Le Conseil d’administration a élu Patrick Brothier à la Présidence du Groupe AÉSIO et confirmé le passage de relais avec Maurice Ronat. Ce dernier devient Vice-Président du Groupe et reste Président d’Eovi Mcd.

La construction de l’union mutualiste de groupe AÉSIO repose sur des engagements humains forts, une vision de long terme des enjeux de protection des Français et la volonté de développer un acteur mutualiste national de référence. Dès 2016, un plan de marche par étapes a été conçu pour unir les forces des trois mutuelles Adréa, Apréva et Eovi Mcd et devenir, ainsi, le 2ème groupe mutualiste français. Les principes fondateurs de la gouvernance ont également été posés dès le démarrage du projet : à la fin de son mandat, Maurice Ronat laisserait son mandat de Président pour devenir Vice-Président du Groupe AÉSIO.

Selon le calendrier prévu, le Conseil d’Administration du Groupe AÉSIO a élu ce 26 juin Patrick Brothier, précédemment Vice-Président du Groupe AÉSIO et Président d’Adréa Mutuelle, comme nouveau Président du Groupe AÉSIO. Patrick Brothier s’appuiera sur deux Vice-Présidents : Maurice Ronat, Président d’Eovi Mcd et Vianney Leveugle, nouveau Président d’Apréva Mutuelle en remplacement d’Alain Tison qui arrive en fin de mandat. Objectif de cette nouvelle gouvernance : poursuivre le projet de fusion des trois mutuelles du Groupe AÉSIO qui sera soumis à l’approbation des Assemblées Générales en juin 2020, dans un esprit de solidarité mutualiste qu’affirme sa signature de marque « Décidons ensemble de vivre mieux ».

Selon Maurice Ronat, Vice-Président du Groupe AÉSIO et Président d’Eovi Mcd, : « J’ai eu le plaisir, comme Président, de poser les fondations d’AÉSIO et de fédérer dans un projet commun trois mutuelles ancrées dans leur territoire et proches de leurs adhérents. Ce type d’union nécessite une confiance sans faille dans le projet et entre les dirigeants et leurs équipes, à tous les niveaux de l’entreprise. Dès le début, nous avons installé les conditions de cette confiance avec une rotation programmée dans la gouvernance. Cet engagement est aujourd’hui respecté. Je suis particulièrement fier de transmettre le témoin à Patrick Brothier avec qui nous partageons une même vision de la protection, de la solidarité et de l’attention portée aux adhérents et aux collaborateurs ». et le nouveau Président du Groupe AÉSIO, de déclarer : « C’est une immense fierté de prendre la Présidence du Groupe AÉSIO. Ce projet mutualiste ambitieux me tient à cœur et j’y travaille depuis sa genèse en 2015 avec notamment les Présidents Maurice Ronat et Alain Tison et Emmanuel Roux le Directeur général. Maurice Ronat a donné le cap. Il a œuvré pour construire un groupe en mesure de répondre aux enjeux actuels de la protection sociale dans un monde en mutation tout en réaffirmant ses valeurs mutualistes. Je tiens à saluer Maurice Ronat pour sa vision et l’implication qui a été la sienne pour la concrétiser jusqu’à transformer le projet initial d’union en une fusion à venir. C’est dans cette continuité que j’entends inscrire ce changement de gouvernance. Le plan de marche est respecté. Ensemble avec Emmanuel Roux, Directeur général du Groupe AÉSIO, nous allons finaliser la fusion effective des trois mutuelles et travailler à dessiner le futur de notre rapprochement avec la Macif ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine