L’assureur vert dévoile ses résultats de l’an dernier. Des chiffres en hausse. A commencer par un CA de 14,3 milliards d’euros, en hausse de +4,0%. Et un résultat Un résultat net en très forte croissance (+54%) à 450 millions d’euros. Le résultat opérationnel économique suit la même tendance avec 298 millions d’euros.  Dans ce contexte, le ratio de solvabilité 2 atteint 167%. Et la compagnie affiche des fonds propres de 8,9 milliards d’euros  et un encours de certificats mutualistes de 540 millions d’euros au 31 décembre 2018.

De l’aveu de Jean-Yves Dagès, président du conseil d’administration de Groupama Assurances Mutuelles, « l’année 2018 restera marquée avant tout par la remutualisation de l’organe central du Groupe qui redonne à notre maison sa cohérence originelle. Sur le plan économique, l’année se solde par un résultat en forte hausse en dépit d’un second semestre défavorable tant sur le plan de la sinistralité que sur le plan des marchés financiers. »  Et Thierry Martel, Directeur général de Groupama Assurances Mutuelles, d’ajouter : « notre chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2018, témoignant de la vitalité du Groupe et de ses réseaux commerciaux. Notre résultat opérationnel assurance reste stable en dépit d’une sinistralité nette pénalisée par une charge des sinistres climatiques et graves largement supérieure aux prévisions. Cela témoigne de la solidité du Groupe sur ses fondamentaux opérationnels servis par une attention particulière à la qualité de service à nos sociétaires et clients. »

Les comptes combinés du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama Assurances Mutuelles). Les comptes consolidés de Groupama Assurances Mutuelles comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit environ 35% du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama Assurances Mutuelles).  L’analyse ci-après porte sur le périmètre combiné, les chiffres clés du périmètre consolidé sont présentés en annexe.

 Au 31 décembre 2018, le chiffre d’affaires combiné de Groupama atteint 14,3 milliards d’euros, en hausse de +4,0% par rapport au 31 décembre 2017. L’activité est en progression tant en assurance de biens et responsabilité (+2,7%), où le groupe réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros au 31 décembre 2018, qu’en assurance de la personne (+5,3%), dont le chiffre d’affaires atteint 6,7 milliards d’euros.

En assurance de biens et responsabilité, en France, le chiffre d’affaires s’élève à 5 621 millions d’euros au 31 décembre 2018, en croissance de +2,0%. L’assurance des particuliers et professionnels progresse de +2,2% sur la période, à 3 357 millions d’euros, portée par la croissance des branches habitation (+3,2% à 1 082 millions d’euros), automobile de tourisme (+2,0% à 1 567 millions d’euros) et risques professionnels (+1,7% à 455 millions d’euros). Le groupe poursuit sa dynamique commerciale sur ses principaux marchés et enregistre une progression de son portefeuille habitation (+26 000 contrats). La croissance de la branche agricole (+0,8%) et le développement de l’activité d’assistance (+19,1%) contribuent également à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’assurance de biens et responsabilité. 

En assurance de la personne, le chiffre d’affaires atteint 5 936 millions d’euros, en hausse de +6,8% par rapport au 31 décembre 2017. Le chiffre d’affaires vie et capitalisation du Groupe en France progresse de +7,9% dans un marché qui affiche une hausse de +4% à fin décembre 2018 (source FFA). Cette évolution est principalement portée par la croissance de l’activité en épargne retraite individuelle en UC (+11,3%), les contrats en euros affichant une progression moindre (+1,0%) et par la croissance exceptionnelle de la branche retraite collective (+64,3%). En assurance santé, le chiffre d’affaires progresse de +5,9% par rapport à la période précédente, soutenu par le fort développement de la santé collective (+13,5%) et la consolidation de la santé individuelle (+1,3%). 

A l’international, le groupe est présent dans 9 pays, essentiellement en Europe. Il dispose d’un relais de croissance en Chine, pays dans lequel il occupe la deuxième place des assureurs dommages étrangers avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros1. En 2018, l’activité à l’international progresse de +1,6% et atteint 2,5 milliards d’euros au 31 décembre 2018.

En assurance de biens et responsabilité, le chiffre d’affaires est en progression de +4,9% par rapport à la période précédente, à 1 768 millions d’euros au 31 décembre 2018. Cette évolution est principalement liée aux bonnes performances de la branche automobile de tourisme dans toutes les filiales (+6,3%) et à celle de l’habitation (+4,5%) essentiellement en Hongrie et en Italie.

 En assurance de la personne, le chiffre d’affaires de 770 millions d’euros est en baisse de -5,3% par rapport à 2017, les évolutions étant contrastées entre les branches. L’activité en épargne retraite individuelle est en baisse de -12,6%, notamment en Italie sous l’effet combiné de la fin d’un accord avec un partenaire important et de la stratégie de la filiale visant à limiter la collecte en euros conformément aux orientations du Groupe. L’assurance collective progresse quant à elle de +12,2%, suite au fort développement de la retraite collective (+30,7%) et de la santé collective (+24,6%), principalement en Grèce et en Italie. 

 En activités financières, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, provenant de Groupama Asset Management pour 164 millions d’euros et de Groupama Epargne Salariale pour 5 millions d’euros.  Les encours de Groupama Asset Management s’élèvent à 99,4 milliards d’euros au 31 décembre 2018, et tiennent compte du développement de la clientèle pour compte de tiers, notamment en Italie et en Espagne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine