Selon le dernier rapport « 2015 Clean Report, Building A Green Internet » de Greenpeace,  certains grands intervenant sur le Web restent attachés aux énergies polluantes tandis que d’autres sont pleinement engagés dans le Green IT.

Oracle et Dupont Fabros apparaissent comme les derniers de la classe en matière d’utilisation d’énergie renouvelable Le premier, qui a déployé ses trois data centers principaux au Texas, dans le Colorado et l’Utah, applique une stratégie verte qui laisse à désirer, selon le rapport de Greenpeace. Idem pour le second, qui, selon cette étude, est dans la même situation, ce qui pourrait lui faire perdre certains de ses clients engagés complètement dans les énergies vertes.

Greenpeace

A contrario, Apple encore vilipendé il y a peu pour la faiblesse de sa stratégie verte, a regagné du terrain allant même jusqu’à ravir la première place du classement. La firme à la pomme obtient la note la plus forte, en l’occurrence AAAA. Energie solaire et autres investissements verts lui ont permis de grimper toutes les marches du podium. Il est vrai, premier dans son domaine, le géant de la technologie a tout intérêt à faire bonne figure en matière de responsabilité sociétale. Facebook le suis de près, avec la note AAAB. Quant à Google, il fait moins bien, avec une notation BBBA. CBAB est la distinction de Yahoo, qui peut également mieux faire et se situe dans le même carré que Salesforces.

Entre les moutons noirs et verts, naviguent encore en eau quelque peu trouble les acteurs comme Ebay, Amazon Web Services, HP, plus proches d’Oracle que d’Apple. Enfin, Microsoft et IBM sont sur le bon chemin mais doivent encore redoubler d’ardeur au travail pour intégrer le club vert.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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