Un  boîtier à bord des véhicules et relié à une application smartphone promet  de renforcer la sécurité au volant, en faisant chuter le nombre d’accidents. L’invention nous vient de l’entreprise suédoise Greater Than. Elle a développé ce dispositif sur la base de sa plate-forme d’intelligence artificielle Enerfy. Et revendique une précision unique au monde. De ce point de vue elle est capable d’évaluer en temps réel la corrélation entre mode de conduite et risque d’accident. Désormais, elle est en route pour la France ! 

 Greater Than est une offre clés en main, entièrement personnalisable, qui peut être déployée en une semaine seulement, sans avoir à passer par une phase complexe d’intégration avec l’infrastructure existante. Il propose un modèle inédit basé non pas sur d’anciennes statistiques, mais sur les données collectées en temps réel par l’application. Et  offre la possibilité de scruter le comportement de chacun pour économiser du carburant, réduire ses émissions de CO2, améliorer sa concentration et permet de respecter l’environnement.   

 Sur le Vieux Continent, outre les pays nordiques, elle a déjà séduit le marché irlandais, via la branche britannique de la compagnie suisse Zurich Insurance ou encore le loueur de voitures allemand Sixt. Elle prévoit de dévoiler très rapidement des projets du genre dans l’Hexagone. 

 Outre les porteurs de risques, Greater Than cible également d’autres types d’acteurs  parmi lesquels les équipementiers automobiles, notamment ceux qui travaillent sur des voitures électriques, afin de mieux préserver les batteries, grâce à une conduite éco-responsable  ; les spécialistes de la location de véhicules, qui souhaitent encourager et récompenser les bons comportements au volant ; les entreprises de transport ou gérant d’importantes flottes, désireuses de sensibiliser les chauffeurs à une conduite éco-responsable. 

Pour développer sa plate-forme digitale Enerfy, sur le marché de l’assurance en mars 2017, l’opérateur a étudié les comportements de centaines de milliers de conducteurs de 27 pays depuis plus de 14 ans. Actuellement, sa solution d’intelligence artificielle revendique plus de 300 milliards d’analyses par jour. Une base d’informations qui a permis à l’entreprise d’élaborer plus de 400 millions de profils de conducteurs référents. Il s’agit, en fait, de la plus importante base de données de ce type au monde. Et, le nombre de conducteurs équipés de la technologie Enerfy augmentant chaque jour, de plus en plus de données sont collectées, venant alimenter continuellement les profils de la plate-forme.  

 La précision et l’instantanéité, grâce au recours à l’intelligence artificielle, au Big Data et au Machine Learning apparaissent comme les points différenciants de cette technologie suédoise. Les algorithmes de Greater Than s’appuient sur des profils référents (de la même façon que la technologie de reconnaissance de Facebook, ndlr) pour analyser le comportement du conducteur toutes les secondes et déterminer en temps réel la corrélation entre le mode de conduite et le risque d’avoir un accident, qui est alors traduite par un score.  

En vue de son immersion dans l’Hexagone, l’entreprise suédoise s’est rapprochée de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui utilisera sa plate-forme dans le cadre de son Smart Driving Challenge. Une compétition de conduite intelligente qui a déjà débuté en octobre dernier lors d’un événement à Paris. Elle compte ensuite de se déployer sur la scène internationale dès février 2019. Corollaire pour Greater Than, une base de données enrichie davantage.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine