administratif papier démarches

Engagé dans la dématérialisation des flux de ses assurés depuis 2014, le courtier a recours aux services externalisés de son partenaires Tessi. Objectif : fluidifier les échanges et assurer la conservation électronique des dossiers clients. Et promouvoir son rôle de gestionnaire de confiance. Pour cela elle certifié son processus dématérialisé à la norme NF 461.

Pour Aller plus loin dans l’innovation, tout en préservant la sécurité de ses clients (fraudes, pertes, destruction, …), Gras Savoye a choisi de les rassurer en affichant la pleine conformité et maîtrise de ses traitements. Pour cela, il a fait auditer l’ensemble de la chaîne de dématérialisation et d’archivage électronique mise en œuvre. Au terme de cet examen, elle a ainsi obtenu la certification NF461. Une norme qui contribue à instaurer la confiance auprès de ses assurés.

Cette certification est gage d’intégrité des documents numériques générés par rapport à l’original papier, et de pérennisation de leur conservation électronique. A cela s’ajoute une meilleure traçabilité des événements tout au long du cycle de vie des documents et la sécurité du système de dématérialisation et d’archivage électronique. Ces garanties viennent également contribuer aux mesures permettant de réduire le risque opérationnel dans les processus de traitement des dossiers, tel que l’impose le cadre Solvabilité II.

A travers cette certification, Gras Savoye assure la traçabilité des demandes clients reçues. Ainsi, tout courrier, email, fax provenant d’un assuré est numérisé et orienté vers son dossier électronique. Aucun document ne peut être perdu et toute demande est tracée pour garantir le meilleur traitement par les services de gestion de Gras Savoye.

Le courtier garantit également une trace conforme à l’original sachant que le document numérisé ne subit aucune transformation ni détérioration. Le dossier électronique de l’assuré contient donc exactement le document tel qu’il a été reçu et l’assuré peut consulter via son smartphone ou sur extranet les éléments de son dossier. Les documents originaux reçus font par ailleurs l’objet d’une identification spécifique.

La certification est obtenue pour le périmètre des dossiers Santé, ce qui représente plus de 60 % des flux. Gras Savoye et Tessi visent désormais son déploiement sur l’ensemble de ses autres filières métiers (Auto, Affinitaire, …)

A travers cette opération de normalisation, le courtier fait valoir auprès de ses assurés et partenaires, son statut de Gestionnaire de Confiance.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine