Alors que l’Union Européenne s’attèle à la mise en place du Data Governance Act, qui entrera prochainement en vigueur, la question de la gouvernance des données revêt plus que jamais un enjeu crucial pour les entreprises. Lamarck Group, cabinet de conseil en transformation par le métier/règlementaire (Finance, Assurance et Asset Management) et la technologie/innovation (Data, Blockchain, Cyber sécurité), engagé pour une économie responsable, et le spécialiste de la Data Intelligence Collibra joignent leurs expertises pour permettre aux entreprises de bien maîtriser leurs données et pour sensibiliser les acteurs de tous secteurs à cette problématique. 

En 2019, Lamarck décidait de se concentrer sur les enjeux de gouvernance des données, et envisageait pour cela d’avoir recours à un partenariat. C’est ainsi que la société de Data Intelligence Collibra a été identifiée, séduisant Lamarck notamment grâce à sa capacité à couvrir l’ensemble du prisme « Organisation, process, métier et outil » et à proposer des solutions technologiques autour de ce sujet. 

« En 3 ans, Lamarck a adressé un marché qui n’existait pas ou peu en France et qui était simplement survolé. Depuis, via Lamarck Solutions, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs du conseil en gouvernance des données et collaborons quotidiennement avec Collibra pour accompagner les Institutions financières mais aussi de l’industrie ou du retail », explique Pierre Savary de Beauregard, Directeur Data chez Lamarck Group. 

L’enjeu pour Lamarck est d’aider les entreprises à mieux valoriser leur patrimoine de données grâce à des outils dédiés. Ces derniers permettent de documenter l’ensemble des données de l’entreprise et de mettre en place une organisation pour déterminer le propriétaire d’un périmètre de données et faire en sorte que ces données soient maîtrisées, documentées et de bonne qualité. 

« Pour l’intégration et l’acculturation de notre plateforme, nous faisons appel à des partenaires afin de pouvoir identifier les cas d’usages à mettre en place pour créer de la valeur, tels que l’accélération du time to market, l’augmentation du life time value des clients, la réduction des couts IT et de maintenance et la migration vers le Cloud, ou bien la réduction des risques de pénalités règlementaires. Tout le travail de Lamarck va consister à identifier ces cas d’usages puis 

à aider l’entreprise à devenir data driven et à s’organiser pour que l’outil soit utilisé à bon escient tout en générant de la valeur. Le vrai avantage de Lamarck est qu’ils ont formé des équipes et ont certifié des consultants sur les niveaux techniques les plus élevés », rajoute Xavier Guérin, Vice- Président Europe du Sud chez Collibra. 

Selon Jérémy Tiné, CEO de Lamarck Solutions,  « la plate-forme de Collibra, système d’engagement et de référence autour de la donnée, est d’abord installée et intégrée chez les clients. Nous intervenons ensuite pour les accompagner dans son utilisation. Nous fournissons une véritable expertise sur les volets « conduite du changement et formation » pour aider les entreprises à maîtriser au mieux l’outil, via une méthode projet, en les coachant et en détectant leurs besoins. Pour ce faire, nous mettons en place une feuille de route pour détecter les priorités des clients, paramétrer l’outil, accompagner les clients sur les premières fonctionnalités et les aider à élargir le spectre de ce que fait l’outil jusqu’à l’utilisation la plus complète par le plus de personnes possibles. » 

L’expertise de Lamarck sur la gouvernance des données permet également de coacher les chiefs data officers et de prendre les sujets en amont pour détecter les besoins et embarquer les clients bien avant la problématique outil. 

Et Jérémy Tiné, de préciser : « en interne, nous avons bâti un club Collibra fait de l’ensemble de nos consultants et Business Managers pour travailler le knowledge management par des retours d’expérience, la mise en place de formations courtes et la définition de missions sur l’outil. L’objectif est de sensibiliser les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le monde de la donnée. »

Alors que sur la place parisienne aucune société n’était en capacité de dispenser des formations sur la partie gouvernance des données et encore moins des formations sur Collibra, Lamarck a décidé de mettre en place une formation à destination des dirigeants et des personnes qui n’ont pas vocation à travailler dans la gouvernance des données, avec un rôle de vulgarisation auprès des entreprises. Aujourd’hui, Lamarck fait partie des sociétés de conseil avec le plus de consultants certifiés par Collibra, soit 17 au total dont 3 au niveau Ranger, le plus élevé. Elle a également été la première entreprise à être certifiée au plus haut niveau d’expertise en matière de gouvernance des données. 

Sur l’activité de la data gouvernance avec Collibra, Lamarck a pu attirer une dizaine de clients hors finance comme dans l’aéronautique, l’énergie ou encore le retail, ce qui leur a permis de se déployer et de booster leur croissance. 

« Chaque fois que Collibra nous confie un client qui a besoin d’aide sur la mise en place d’une organisation data centric, le taux de réussite se situe autour des 100 %. Aujourd’hui, nous croyons en cet outil qui est selon nous le meilleur sur le marché. En termes de recrutements, nous notons une augmentation de 100 % de notre staff par an, avec une activité data qui presque triplé en 1 an », conclut Jérémy Tiné. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine