Selon lemonde.fr, qui relaie une info du quotidien Le Parisien, la filiale française du géant de l’Internet subit une vaste perquisition ce mardi, dans ses locaux parisiens. Une perquisition qui intervient dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale.

Les sources de cette information indiquent la présence d’au moins une centaine de fonctionnaires du fisc et de la Brigade de répression de la grande délinquance financière (BRGDF) ainsi que cinq magistrats du parquet national financier. L’opération aurait débuté à 5h du matin. Et ferait suite à une plainte de Bercy contre le géant Internet, soupçonné d’évasion fiscale. Le fisc français réclamerait pas moins de 1,6 Md d’euros d’arriérés d’impôts à l’industriel.

Un géant chahuté en France

La vie de Google n’est pas de tout repos de ce côté-ci de l’Atlantique et tout particulièrement en France. La Cnil lui reproche son manque de respect de la norme sur le droit à l’oubli assorti d’une amende. Si la société a fait appel de cette condamnation, elle reste sur des foyers ardents.

Côté opérationnel, elle est soupçonnée de beaucoup d’initiatives visant à mettre à mal le marché de l’assurance et de la banque, pour ne citer que cela alors que ces acteurs-là sont ses grands clients. Malgré sa décision de ne pas se lancer sur le marché de la comparaison des offres d’assurances, beaucoup d’observateurs restent convaincus qu’il s’agit d’un recul stratégique pour mieux sauter.

Tout compte fait, le géant américain ne fait pas l’unanimité sur le Vieux continent. Engrangeant d’énormes bénéfices, il resterait peu coopératif quand il s’agit de faire face à ses obligations normatives et fiscales. A suivre !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine