Les mastodontes américains de la technologie et de la finance considérant la Croatie comme la prochaine Silicon Valley européenne, les 16 start-ups croates incluses dans le programme de mentorat Scale|Croatia ont désormais accès aux meilleurs experts technologiques et financiers qui les conseillent quant au développement de leurs activités. Infobip servira d’intermédiaire entre l’écosystème dynamique des startups croates et les leaders mondiaux.

Google et Goldman Sachs dévoilent un nouveau partenariat avec Infobip. Objectif :  le lancement d’un programme de mentorat destiné aux jeunes pousses de Croatie. Fort de ses deux premières licornes, le pays poursuit l’expansion de sa puissante communauté de startups qui se distingue de plus en plus dans la région de l’Europe du Sud-Est et au sein de l’UE. Infobip, plate-forme mondiale de communication cloud, est l’un des exemples de ces startups à succès.

Reconnu par Google et Goldman Sachs comme un leader de l’écosystème technologique en Croatie et dans la région, Infobip ouvre son programme de mentorat conjoint Scale|Croatie à toutes les startups basées en Croatie membres de Start-up Tribe. Dès la première année du programme, les fondateurs de 16 jeunes pousses croates ont eu accès à un programme de mentorat de 4 mois, permettant un développement et une mise à l’échelle synonymes de qualité et rapidité pour leurs entreprises.

« Jigsaw est honoré de participer au programme de mentorat de Scale|Croatia afin de développer davantage l’écosystème technologique de ce centre européen émergent, » déclare Scott Carpenter, directeur de Google Jigsaw. «Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec les entreprises innovantes de la région. »

Les fondateurs de start-ups bénéficieront de mentors dédiés de Google et de Goldman Sachs avec lesquels ils pourront se concerter sur divers aspects du développement commercial – développement de produits, collecte de fonds, marketing, ventes et autres domaines.

« Nous avons décidé de piloter ce projet avec des start-ups croates, car nous avons remarqué un modèle de réussite presque improbable, mais remarquable, » déclare Jared Cohen, co- responsable de l’innovation appliquée et président des affaires mondiales chez Goldman Sachs. « Les données montrent des résultats remarquables pour le secteur technologique croate, en plein essor. Le pays semble être sur une voie très similaire à celle de l’Estonie et d’Israël à leurs débuts, et le moment est donc bien choisi pour s’engager avec ce groupe de jeunes entrepreneurs. »

Parmi les 16 startups de Croatie se distingue Orqa, basée à Osijek – un leader mondial dans le développement de lunettes FPV pour les pilotes de drones, et d’autres startups développant des produits.

« Grâce à Scale|Croatia, nous sommes très heureux de pouvoir aider les startups croates à atteindre plus facilement des entreprises de renom telles que Google et Goldman Sachs, » ajoute Nikola Pavešić, directeur des startups chez Infobip. « Le fait que de si grandes entreprises aient reconnu le potentiel de notre écosystème de startups est une vraie consécration pour Infobip, mais aussi pour tout le secteur technologique en Croatie, qui se positionne comme un nouveau

 pôle central européen dans le domaine, à l’image de la Silicon Valley européenne. Nous soutenons toutes les startups du programme et je suis convaincu qu’elles sauront utiliser toutes les opportunités qu’il leur apporte. »

Le programme a été lancé en juin, avec un événement à New York, dans les deux bureaux de Goldman Sachs et de Google, événement auquel ont participé la majorité des 16 fondateurs de startups, où ils ont pu écouter des experts des deux entreprises.

« Le programme a ouvert la voie à un tout nouveau niveau d’expertise pour les startups croates, que l’on peut difficilement trouver chez nous, » déclare Srđan Kovačević, cofondateur et PDG d’Orqa. « Nous avons trouvé extrêmement utile de mesurer l’expérience de Google dans le domaine de la gestion des produits, ainsi que l’expérience de Goldman Sachs dans la cotation des entreprises technologiques sur les marchés boursiers mondiaux. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Infobip et à leur programme Startup Tribe pour tout ce qu’ils font pour l’écosystème régional des startups, et j’espère que d’autres grandes entreprises locales s’en inspireront. »

Actuellement, les startups sont à mi-chemin du programme, et les retours sont positifs. Si elle s’avère être un succès en Croatie, la série Scale servira de modèle pour d’autres régions du monde également.

« Nous sommes très heureux que, grâce à Scale|Croatie, nous puissions aider des startups nationales à atteindre des leaders mondiaux tels que Google et Goldman Sachs, ce qui était presque impossible il y a dix ans, lorsque je dirigeais personnellement ma startup, » conclut Ivan Burazin, Chief Developer Experience Officer chez Infobip. « Aujourd’hui, avec des programmes comme celui-ci, ce n’est plus le cas, et je suis extrêmement fier qu’Infobip serve désormais de pont pour toutes les startups de la région afin de les connecter au centre mondial de l’industrie technologique. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine