Ses fondateurs l’avaient promis, le site Good Value for Money (GVfM) devait évoluer régulièrement pour prendre en compte les besoins du marché et s’adapter aux attentes des internautes. Deux mois après son lancement, cette plateforme arbore de nouvelles fonctionnalités au service des épargnants en assurance vie.

Deux mois après avoir pris son envol, la plate-forme de prescription de produits d’épargne en assurance vie de Facts & Figures dévoile de nouvelles fonctionnalités. Un service de planification d’alertes de gestion est ainsi désormais disponible sur les contrats d’assurance vie. Il fonctionne comme un véritable pense-bête et, à cette fin, rappelle régulièrement à l’épargnant la nécessité de se poser les bonnes questions sur son contrat. L’utilisateur a ainsi la possibilité de planifier toute ou partie des quatre alertes que propose le site : la vérification de la pertinence de la clause bénéficiaire sachant que la situation de chaque client est susceptible d’évoluer ; la révision des modalités d’investissement des versements programmés et des options de gestion financière du contrat ; la question de réaliser un arbitrage sur l’épargne constituée car dès lors qu’une partie de cette dernière est investie sur des unités de compte, il est en permanence nécessaire de faire le point afin de réfléchir à une éventuelle évolution de l’investissement. Cette dernière alerte a vocation à rappeler à l’épargnant la nécessaire vérification du niveau d’exposition des placements effectués sur certaines unités de compte.

Dans la pratique, l’épargnant choisit librement ses alertes et fixe à sa guise leur périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) ainsi que la date de première réception de chacune d’elles. La souplesse de cette plateforme offre la possibilité à l’investisseur de modifier, voire supprimer toute ou partie de ces fonctions. Elles sont disponibles gratuitement, y compris si les contrats concernés n’ont pas été souscrits suite à une mise en relation effectuée par GVfM.

Autre innovation : l’analyse et la comparaison des conditions générales d’un contrat d’assurance vie, l’objectif étant de permettre à l’investisseur de bien visualiser ses points forts et ses faiblesses éventuelles. Elle est également proposée gratuitement. Tout comme la troisième nouveauté fonctionnelle, à savoir le service de comparaison du rendement du fonds en euro d’un contrat (analyse de la politique de taux servis par l’assureur et la performance dans le temps de sa gestion financière). En la matière, GVfM a déjà intégré les rendements de 150 fonds en euro sur une période étalée de 2007 à 2011.

A travers ces nouvelles fonctionnalités,  confirme sa volonté de faire de sa plateforme prescriptrice d’assurances sur Internet, un outil différent des autres comparateurs sur un marché qui voit régulièrement arriver de nouveaux acteurs. Parmi ses arguments, sa capacité à capitaliser sur la souplesse de la technologie Internet et l’exploitation de son expertise fonctionnelle. Celle-ci sera également mise à contribution pour l’ouverture de la plateforme à la prévoyance individuelle, annoncée pour l’automne 2012.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine