Comment accompagner sereinement les conducteurs automobiles sur les routes tout au long de l’été ? GMF Assurances et Waze innovent.

Ainsi, pendant la période estivale, les Wazers vont recevoir des messages et conseils préventifs délivrés par GMF, en vue d’adapter leur conduite à leur situation en temps réel.

A travers ce partenariat, Waze affiche sa volonté de promouvoir davantage la sécurité de l’ensemble de ses utilisateurs. Les messages sont adaptés en fonction de l’itinéraire emprunté. Ainsi, pour les trajets sur autoroutes, les informations proposées porteront avant tout sur la somnolence au volant, première cause d’accident car selon la Sécurité routière, 1 accident sur 3 est dû à l’endormissement au volant).

En vue de l’alerter sur la fatigue au volant, le Wazer, à proximité des zones d’arrêts du réseau autoroutier, va recevoir un message l’invitant à faire une pause : toutes les deux heures. Pour les trajets maison travail/travail maison, les conducteurs bénéficieront de messages invitant à la prudence quand le conducteur est aux abords de son domicile. Et pour cause, la grande majorité des accidents a lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile, lors des petits trajets quotidiens.

Les risques climatiques sont également pris en compte dans cette action de prévention. Ainsi, en cas d’alerte météo (orage, canicule), Waze va diffuser des messages informatifs, en temps réels et géociblés en fonction des conditions météorologiques. Actuellement en test, ces messages préviennent le Wazer en cas d’orage ou de canicule dans une zone de conduite. Selon Laurent Tollié, directeur général de GMF Assurances, « ce partenariat avec Waze donne à GMF l’opportunité d’une prise de parole inédite et innovante sur la prévention routière, domaine dans lequel nous sommes engagés depuis plus de 30 ans. GMF  inaugure, à travers ce dispositif, une nouvelle approche de la prévention routière en diffusant des messages et des conseils instantanément aux conducteurs, au bon moment et au bon endroit. GMF renforce ainsi son rôle majeur dans la prévention des risques d’accidents et pour une conduite responsable ». Et Thomas Guignard, Country Manager, Waze Ads France, d’ajouter : « nous avons été très enthousiastes du dispositif de partenariat imaginé par GMF, qui se veut innovant et au service des utilisateurs. La sécurité de nos utilisateurs est notre priorité et l’expertise et la légitimité de GMF en la matière vont renforcer la sensibilisation des conducteurs à la période de l’année où le trafic est le plus dense ».

Désormais prompts à exploiter tous les filons technologiques, les porteurs de risques nouent des partenariats à tout va avec des acteurs de leur écosystème. La synergie avec Waze sur le terrain de l’auto devrait certainement contribuer à la maîtrise des risques automobiles en période estivale.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine