C’est, en tout cas, le principal enseignement de la deuxième enquête de Linedata sur les priorités et challenges des acteurs de crédits et financements.

Conduite entre mi-octobre et fin novembre 2012, l’enquête de l’éditeur a permis d’interroger les directions générales, informatiques, financières, commerciales et marketing de soixante établissements de crédit et de financement notamment ceux installés en Europe. D’autres sont présents en Afrique du Nord et en Asie. La finalité de cette étude : déterminer les défis et réflexions auxquels ces acteurs ont été confrontés tout au long de l’année 2012 et quels sont ceux qui les préoccupent pour 2013.

Premier enseignement : l’année en cours apparaît comme celle de la gestion du risque pour 68 % des personnes interrogées. Elle représente l’enjeu le plus significatif, davantage encore pour les secteurs du crédit à la consommation et du financement automobile. Un enjeu qui se traduit également par la volonté d’être en conformité avec les nouvelles réglementations et de maintenir un investissement conséquent dans les systèmes de back-office.

Si, en 2012, les établissements de crédit interrogés avaient placé l’élargissement de l’offre commerciale en premier lieu avec à la clé le lancement de nouveaux produits financiers et la réduction des charges, en 2013, leur intérêt est ensuite centré sur le développement des outils de Front-office, essentiels dans la chaîne de distribution. L’extension de la gamme de produits et services financiers offerts représente aussi un challenge important, notamment dans le domaine du leasing. En fait, selon la deuxième étude de Linedata, les entreprises de crédit s’intéresseront moins à un développement de leur présence à l’international qu’à la croissance de leur activité grâce à une innovation produits. En complément, l’optimisation des coûts constitue une préoccupation constante et impliquera de continuer à rationaliser les processus et d’améliorer les outils informatiques.

Fournisseur des acteurs de l’assurance, de l’Asset management et du crédit, Linedata suit régulièrement ces principales tendances. Selon Alain Mattei, directeur de l’activité Crédits & Financements, l’éditeur est « particulièrement bien positionné pour accompagner l’innovation produits recherchée par [ses] clients et assurer une gestion du risque optimale. Nous apportons en effet aux professionnels du financement une plate-forme progicielle globale et unique associant une richesse fonctionnelle et une robustesse inégalées pour tous les types de crédits et financements. ».

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
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