Le marché de l’assurance accueille un nouvel acteur : le Groupement des Professionnels de la Réparation en Nature(GPREN). Il réunit les principaux acteurs de ce domaine. La finalité de ce groupement d’intérêt est de promouvoir leur approche de gestion de sinistres, alternative aux autres modes de règlements des dommages.

Ils sont cinq : Domus, France Maintenance Bâtiment (FMB), Geop, Maisoning et Multiassistance. Et gèrent à eux seuls annuellement près de la moitié des dossiers traités en réparation en nature (REN) en France, ce qui représente environ 200.000 interventions chaque année. Ces acteurs ont décidé d’unir leurs forces au sein du GPREN. Objectif, se constituer en une véritable force de promotion du mode d’indemnisation des sinistres qu’ils proposent.

Cette structure se positionne également comme « un socle de proposition efficace pour faire constamment évoluer la REN et y apporter les améliorations nécessaires en coordination avec les principaux acteurs de l’assurance », indique un communiqué publié par les cinq membres fondateurs de cette structure. Selon ces derniers, « la création du GPREN est apparue comme une évidente nécessité. Le nombre de sinistres MRH est en augmentation constante ces dernières années pour atteindre près de 4,5 millions en 2013 et le ratio combiné en multirisques habitation est supérieur à 100 sur les 10 dernières années. Il s’est encore dégradé d’un point en 2013, passant de 105 à 106. » Pour Iñigo Astarloa, son président, le groupement souhaite être « une véritable force de proposition et un interlocuteur privilégié dans le cadre des réflexions qui ont trait au marché de la réparation en habitation et des politiques d’indemnisation en France. Ensemble nous chercherons à apporter des améliorations à la prestation de ce service. »

Comme pour justifier sa légitimité, le GPREN met en avant la contribution de la REN « à la baisse de la charge de sinistres par un pilotage efficace des artisans et des coûts de gestion, dans la fidélisation de la clientèle après sinistres et dans la satisfaction de cette même clientèle par une palette de services simplifiant la vie de l’assuré. Elle est aussi la garantie d’une sécurité pour les sociétés d’assurance qui conservent une vision d’ensemble et une maîtrise complète du processus pendant le moment de vérité dans la vie de l’assuré : le sinistre. »

Plus généralement, les membres de cet organisme nouveau insiste sur leur mission, celle « de combattre les idées reçues qui poussent les compagnies à croire de façon erronée que la REN est plus chère que l’avis sur pièce, sans apporter une meilleure satisfaction à l’assuré. » Pour son Vice-Président Claude Le Gall, le groupement vise à « conforter le choix des acteurs de l’assurance dommage que la REN est le mode de gestion de l’indemnisation contribuant à la fois à la maîtrise des coûts et à l’amélioration de la satisfaction client, deux piliers de toutes stratégies d’indemnisation. Et ceci tout en préservant les biens assurés. »

Enfin, les sociétés réunies au sein du GPREN représentent une véritable force du fait de leur grande expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la réparation en nature. Chacune d’elles a développé un réseau de prestataires sur l’ensemble du territoire français. Des partenaires qui sont sélectionnés avec soin et une grande exigence concernant la qualité de leur travail, la relation avec le client et leurs prestations tarifaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine