De grandes institutions financières parmi lesquelles  BofA Merrill Lynch, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs viennent de s’unir autour d’un consortium pour créer la plate-forme Symphony destinée à la communication et la gestion de flux financiers.

Une plate-forme portée par de grands noms financiers

Issue de cette synergie, la société Symphony LLC est spécialisée dans la communication sécurisée et la gestion de flux. Elle est financée à travers un investissement de 66 millions de dollars d’un groupe d’institutions financières internationales : digitalisation cardifBofA Merrill Lynch, BNY Mellon, BlackRock, Citadel, Citi, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Jefferies, JPMorgan, Maverick, Morgan Stanley, Nomura et Wells Fargo. Selon le nouvel acteur, un tel partenariat permet de répondre à un besoin de communication commune à l’ensemble de l’industrie financière à partir d’une plate-forme dédiée aux professionnels des services financiers. Ces derniers pourront ainsi échanger des informations sensibles, dans le respect des normes réglementaires grâce à  un modèle de cryptage de bout en bout.

Adossée à une infrastructure en Open Source, la solution Symphony propose une architecture ouverte permettant l’intégration de ses composants à des applications tierces et une interopérabilité avec d’autres réseaux. La gestion des modules du noyau source de la plate-forme sera confiée à une fondation. Celle-ci publiera les composants-clés du système afin qu’ils puissent être librement utilisés, modifiés et partagés par des tiers, dans le cadre du modèle de licence open-source retenu.

David Gurle dirige Symphony

A la tête de cette plate-forme, David Gurle en est le CEO. Il est spécialiste des services financiers et de la communication unifiée. A son actif la création de Perzo Inc. en 2012 dont la vocation est de permettre à l’utilisateur final d’être propriétaire de ses contenus tout en rendant la communication plus collaborative, plus efficace et sécurisée. Dans le sillage de cette nomination, Symphony a fait l’acquisition de Perzo en tant qu’élément constitutif de sa solution et associe sa technologie de communication sécurisée à la plate-forme collaborative d’entreprise de Goldman Sach, en vue de créer une solution de communication intégrée et puissante pour les services de l’industrie financière.

Ouverte à d’autres acteurs

Du reste, les partenaires financiers historiques de Symphony seront ses premiers utilisateurs. Elle est ouverte à d’autres institutions financières et sociétés à la recherche d’une plate-forme professionnelle de communication sécurisée.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine