Président du groupe Macif de 2006 à 2014, L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) perd l’un de ses plus grands ambassadeurs : Gérard Andreck. Cet homme au caractère conciliant et massivement conciliant s’est éteint au matin du 1er septembre 2018 à l’âge de 74 ans, à Paris. L’histoire retiendra qu’il a démarré son parcours dans l’assurance comme rédacteur sinistres ! Du concret.

Il a été Directeur général puis Président du groupe Macif. Gérard Andreck incarnait le mouvement mutualiste. Son engagement sans faille pour promouvoir le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire l’a positionné comme un acteur majeur sur la scène économique. Maître d’œuvre de la diversification des activités de la Macif et de son organisation, Gérard Andreck aura fortement marqué l’histoire de la mutuelle et ainsi contribué à son rayonnement dans le secteur de l’assurance.

Géologue de formation, il rejoint la Macif en 1969 en tant que rédacteur sinistres. En 1977, il accède à la fonction de Chef de centre adjoint à Agen, puis crée et dirige à partir de 1983 celui de Compiègne. l devient Directeur général de la Macif.

Lors de l’Assemblée générale du 18 juin 2006, Gérard Andreck est élu Président de la Macif. Il s’est en particulier employé à appliquer les recommandations de son rapport sur la gouvernance des mutuelIles. Il cède la présidence de la Macif à Alain Montarant le 22 juin 2014.

Tout au long de son parcours, il a été un acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a, en particulier, été Président du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale), Président du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale), Président du GEMA et Vice-président de l’AFA (Association Française de l’Assurance).

Son rôle et son implication au sein du monde économique ont également été reconnus par les pouvoirs publics. Gérard Andreck s’était vu remettre la Légion d’honneur le 6 avril 2012 par Michel Rocard. Il a été membre du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) de 2010 à 2015.

Du reste, les dirigeants, élus et collaborateurs du groupe Macif s’associent à l’immense peine de son épouse Denise, de ses enfants et petits-enfants, et de ses proches.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine