Cette méthodologie, au service des personnes en situation complexe suite à une maladie ou à un accident, va faire l’objet d’une formation bénéficiant au CHGU de tours et bénéficiera du mécénat de Generali.

Fortement développé à l’étranger, le case management émerge aujourd’hui en France. Son exploitation devrait améliorer la prise en charge médicale et sociale des personnes : victimes d’accidents ayant subi des préjudices corporels graves, par exemple. Le case manager coordonne l’action des différents acteurs impliqués (assureurs, psychologues, médecins, associations de familles de victimes, juristes, services sociaux, etc.) et construit un projet visant l’autonomie, le maintien d’une vie sociale et le retour à l’emploi du bénéficiaire.

Il se positionne comme démarche complémentaire de l’approche sociale et médicale traditionnelle. Sa mission est de réduire le préjudice subi par le bénéficiaire, en réorganisant son environnement pour maintenir au mieux son autonomie et son niveau de vie antérieur.

La formation de case manager, proposée par L’Université de Tours s’inscrit dans le cadre de la formation continue professionnelle. « L’objectif est d’élaborer avec les stagiaires de nouveaux concepts et processus qu’ils pourront intégrer à leur expérience professionnelle afin de s’approprier cette nouvelle approche de l’accompagnement », indique Isabelle Nanty, Maître de conférences, responsable de la formation.

D’ores et déjà, le parcours pédagogique accueille 16 stagiaires dont les deux tiers sont des professionnels de l’assurance et le tiers restant des professionnels du médico-social, de la santé et de la formation pour adultes. La diversité des cultures professionnelles est un atout central dans la formation au Case Management.

L’Université de Tours et tout particulièrement l’UFR ASH (L’unité de Formation de Recherche des Arts et Sciences Humaines) se sont engagées dans l’élaboration de cette formation continue permettant une amélioration concrète de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Au carrefour des sciences humaines, du droit et du management, la formation au case management est construite dans un esprit de décloisonnement disciplinaire et conceptuel. L’Université de Tours offre tous les atouts de la pluridisciplinarité à ses 26 000 étudiants et ses 1 500 stagiaires de formation continue. L’approche est d’autant plus ouverte qu’elle est permise par une convention de partenariat international avec l’HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) figure de proue dans le domaine du case management.

Aujourd’hui, Generali compte trois case managers en capacité de proposer des solutions, en collaboration avec les gestionnaires des dossiers. La compagnie a ainsi suivi plus de 400 personnes, en France, depuis 2009.

L’assureur développe cette démarche d’accompagnement afin de proposer des solutions globales, coordonnées et personnalisées pour aider les bénéficiaires à être mieux soignés. Cette nouvelle approche de l’indemnisation, plus efficace pour les assurés, apporte une dimension plus humaine : accompagner et reconstruire les personnes en complément de l’indemnisation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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