Dans le cadre d’un contrat décennal, l’assureur confie à Accenture la gestion administrative de son portefeuille d’assurance vie individuelle composé de plus de 100 000 contrats. Des produits gérés dans l’environnement progiciel Accenture Life Insurance Platform.

Afin de se recentrer sur l’optimisation de l’interaction avec ses clients et le développement de son offre produits tout en maîtrisant les charges associées et les risques opérationnels, Generali France sous-traite à Accenture la gestion administrative de son portefeuille d’assurance vie individuelle composé de plus de 100 000 contrats. Il s’agit de produits que le porteur de risques ne souscrit plus, ne commercialise plus et ne promeut plus.

Dans le cadre de cette externalisation, le spécialiste du Business Process Outsourcing (BPO) engagera une refonte et une industrialisation des processus de gestion des contrats de son client, l’objectif étant d’améliorer le service rendu aux assurés de ces contrats et de permettre à Generali d’engranger des gains de productivité. A cette fin, il a recours à son progiciel de gestion de contrats d’assurance vie, en l’occurrence Accenture Life Insurance Platform. Cet outil a été adapté aux spécificités technico-fonctionnelles du marché de l’assurance vie français, et tout particulièrement à son régime fiscal. Chez Accenture, l’on insiste sur sa capacité à introduire une standardisation et une optimisation des pratiques de gestion des contrats avec, à l’arrivée, une baisse des coûts.

Ce contrat va permettre à Accenture de récolter les premiers fruits des investissements qu’il a consentis dans la modernisation de sa plateforme et son adaptation au marché français. Il compte profiter de cette référence pour illustrer la puissance de sa solution progicielle auprès des porteurs de risques locaux.

Cette plateforme est portée par Accenture Life Insurance Services, entité rattachée à l’activité d’Accenture pour les services financiers. Dans son portefeuille, elle compte une soixantaine de clients dans l’assurance vie, la retraite et les régimes de rente. Quant à son progiciel, il est utilisé par plus de quarante compagnies dans le monde. Il entend s’imposer progressivement sur le marché français qui a vu son offre s’amenuiser au fil des ans. Toutefois, certains acteurs au premier rang desquels CSC et son offre GraphTalk et autres Sun iTech entendent conserver leurs positions tout en se renforçant. La bataille, déjà rude entre les fournisseurs longtemps référencés, sera rude du fait de l’arrivée de nouveaux entrants.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
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