L’assureur et cet organisme scientifique signent un partenariat en vue de cerner les aléas relatifs aux séismes.

D’une durée de trois ans, cet accord permettra de développer un modèle de réduction des risques sismiques. Celui-ci est basé sur les sciences physiques capables d’analyser avec précision le fonctionnement des failles sismiques à partir de données géologiques, sismologiques, et satellitaires ainsi que de simulations réalisées par des ordinateurs de pointe.

Les données engrangées et les simulations réalisées par les scientifiques du CIPT sur une faille sismique située dans le Nord Est de l’Italie (entre le Frioul-Vénétie julienne et l’Istrie) permettront de valider le modèle et d’étendre son application à d’autres régions du monde exposées aux risques de tremblements de terre. Objectif : développer une culture de la prévention et diminuer les conséquences des tremblements de terre sur ces territoires. Pour l’assureur, ce projet représente également une opportunité d’évaluer l’exposition aux risques sismiques dans les pays où le groupe est présent et de répondre rapidement aux besoins spécifiques des clients demeurant dans ces espaces.

Le projet de partenariat a été présenté au siège du groupe à Trieste, en présence du directeur général de Generali, en l’occurrence Mario Greco et du directeur du CIPT, Fernando Quevedo. Leurs travaux s’achèveront en 2018 avec la présentation des résultats. Selon le patron de l’assureur, directeur général de Generali, « ce partenariat entre le CIPT et Generali permet d’unir nos savoir-faire respectifs, afin de créer des synergies et développer une meilleure compréhension des risques sismiques. L’étude des tremblements de terre et de leurs modèles sont le meilleur moyen de gérer le problème des grands risques et ainsi améliorer la protection de nos assurés. » Et Fernando Quevedo, directeur du CIPT, d’ajouter : « ce projet va nous permettre de renforcer notre mission de soutien aux pays en développement. De plus, la collaboration entre deux institutions majeures dans le domaine des sciences et de l’assurance ne peut qu’être bénéfique pour mieux appréhender les catastrophes naturelles. »

Pour mémoire, le Centre International Abdus Salam de physique théorique (CIPT) est une institution scientifique basée à Trieste dont l’objectif est de stimuler le renforcement des études supérieures et la recherche dans les pays en développement. Il opère sous l’égide de deux Agences des Nations Unies : l’Unesco et l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine