Il s’agit d’une offre entièrement systématique qui vise à surperformer les marchés mondiaux du crédit sur une base absolue et ajustée au risque sur l’ensemble du cycle, mais avec atténuation des risques à la baisse.

Le fonds vise à surperformer les principaux indices de crédit avec une protection contre le risque de baisse dans les environnements de marché difficiles. Son lancement s’inscrit dans une nouvelle stratégie de gestion systématique sur sa plate-forme GAM Systematic, qui comptait 4,3 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion dans des stratégies systématiques au 30 novembre 2018.

Cette stratégie de crédit est entièrement systématique, et vise à surperformer les marchés mondiaux du crédit sur une base absolue et ajustée au risque sur l’ensemble du cycle, tout en réduisant le risque de baisse. La stratégie prend des positions longues et courtes sur les marchés du crédit. Dans des conditions de marché peu porteuses, elle réduira son exposition au crédit, pourra pratiquer la vente à découvert et ouvrira des positions longues dans les segments obligataires considérés comme des valeurs refuges. L’exposition active au marché est obtenue par l’utilisation des instruments dérivés de crédit et de taux d’intérêt les plus liquides et standardisés, des contrats à terme sur les obligations souveraines américaines et européennes, ainsi que les valeurs les plus liquides au sein d’un univers de quelque 400 titres d’émetteurs individuels. La stratégie associe de façon dynamique trois approches distinctes du crédit – tactique, directionnelle et market neutral – dont les modes de fonctionnement sont comparables à ceux d’un trader crédit, d’un stratégiste crédit et d’un analyste crédit, respectivement. La stratégie vise à surperformer les marchés de crédit internationaux sur différents cycles avec un risque de perte significativement réduit.

Gérée par l’équipe d’investissement de GAM Systematic, la plate-forme dédiée à notre offre de gestion systématique et assortie d’une gestion du risque rigoureuse, la stratégie de crédit dynamique vient compléter la gamme de stratégies systématiques, qui englobe les actions, les obligations, les solutions multi-actifs et les investissements alternatifs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine