Le contrat d’assurance vie « Vie-génération » dévoilé par les deux acteurs offre à son détenteur l’opportunité de procéder au mieux à la transmission de son patrimoine.

Selon Allianz, ce contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative permet de réduire de 20 % la part taxable des capitaux décès (au titre de l’article 990I du Code général des impôts) revenant à chaque bénéficiaire avant l’abattement de 152 500 €, en contribuant au financement des secteurs utiles à l’économie et à la société. » Il est investi exclusivement sur des supports en unités de compte1. Il s’agit d’une offre multi-gestionnaire ; de ce point de vue, une partie des 50 supports est consacrée au financement des petites ou moyennes entreprises (PME- ETI) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Selon Jean-Paul Jacamon, président de l’Association GAIPARE, « le maintien de l’antériorité fiscale est important pour les assurés ayant adhéré à un contrat avant 70 ans et âgés de plus de 70 ans aujourd’hui. Mais GAIPARE Vie Génération est parfaitement adapté aussi à une clientèle patrimoniale plus jeune, souhaitant investir à son rythme et à risque maîtrisé dans un support assorti d’une fiscalité favorable en cas de transmission ». Et Alain Burtin, directeur Marchés et intelligence client d’Allianz France, d’ajouter : « les conseillers en gestion de patrimoine indépendants et les courtiers bénéficient avec le produit GAIPARE Vie Génération d’un vecteur innovant et distinctif répondant aux besoins de leur clientèle patrimoniale, en alliant l’expertise et la solidité financière d’Allianz et en favorisant le développement durable du tissu économique et social local ».

Deux orientations de gestion

Pour respecter le seuil de 33 % du capital investi sur les supports définis par la réglementation en vue de bénéficier de l’avantage fiscal, l’adhésion au contrat Gaipare Vie Génération implique la mise en place d’une option de gestion dont les allocations sont pilotées par les gérants d’Allianz Banque. L’adhérant a ainsi le choix entre deux orientations de gestion : équilibrée ou dynamique.

Pour sécuriser l’objectif de transmission, GAIPARE Vie Génération propose également à coût modéré une garantie optionnelle en cas de décès grâce à laquelle le capital transmis sera au minimum égal à 90 % des versements nets, et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers.

Distribuée par les courtiers et Conseillers en gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI),  cette offre est accessible à de nouveaux adhérents mais également aux détenteurs d’adhésion en cours par transfert, y compris partiel, jusqu’au 1er janvier 2016 tout en conservant l’antériorité fiscale.

Fondée en 1983 et régi par la loi du 1er juillet 1901 sur les associations à but non lucratif, G.A.I.P.A.R.E est le groupement Associatif Interprofessionnel Pour l’Amélioration de la Retraite et de l’Épargne. Il compte 55 000 adhérents et totalise 30 années d’expérience. Et négocie des contrats conçus dans l’intérêt de ses adhérents et veille à leurs bonnes exécutions et gestion.

1Allianz Vie ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte net de tous frais mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine