La Mutualité Française a publié les résultats d’une enquête* menée auprès d’adhérents de mutuelles ayant acheté leurs lunettes correctrices auprès d’opticiens membres d’un réseau agréé par leur organisme complémentaire. Elle vise à connaître les attentes et besoins de ces porteurs de lunettes tant aux niveaux des remboursements que de leurs comportements d’achats en la matière ou de leur ressenti face à la qualité de la prestation délivrée par l’opticien.

Connaître les attentes, besoins ou comportements des adhérents des mutuelles fréquentant les réseaux de soins agréés par leurs organismes complémentaires en matière d’optique sont les objectifs visés par la dernière enquête menée pour le compte de la Mutualité Française. Les résultats ont également été comparés avec ceux obtenus lors d’une autre enquête** similaire, réalisée en juin 2012 auprès de l’ensemble des Français, l’exercice de comparaison portant uniquement sur les porteurs de lunettes correctrices.

Quels sont les critères de choix et attentes pour l’acquisition d’un équipement correcteur en optique des adhérents des mutuelles ? Dans une liste de réponses fermées, 63 % des personnes interrogées indiquent avoir choisi leur complémentaire santé parce qu’elle donnait accès à un réseau d’opticiens agréés (21 % dans le cadre de l’enquête de juin 2012) ; 46 % ont fait établir un ou plusieurs devis avant de passer à l’achat (33 %) ; 44 % ont calculé et comparé le montant de leur reste à charge (RAC) en fonction de l’opticien sélectionné (47 %) ; 35 % se sont renseigné avant leur achat auprès de leur mutuelle (40 %) ; 26 ont comparé les prix et les prestations chez plusieurs opticiens avant d’acheter (37 %).

Sur quels critères repose le choix d’un opticien pour un adhérent ? Côté information, 76 % des enquêtés mettent en avant l’exercice de ce professionnel de santé dans un réseau agréé par une mutuelle connue ; 70 % la proximité du point de vente ; 68 % sa disponibilité et son écoute ; 68 % la qualité de ses conseils. Concernant le coût d’achat de lunettes, 71 % recherchent le rapport qualité/prix ; 74 % regardent le RAC. Viennent ensuite les critères de la prestation délivrée, le choix large de montures (54 %), les services ou offres commerciales proposés (50 %), l’appartenance à une enseigne connue (49 %), etc.

81 % des adhérents interrogés ayant fait leur dernier achat de lunettes auprès d’un opticien agréé se déclarent satisfaits, contre 71 % pour l’enquête menée en juin 2012. Leur satisfaction est due principalement au rapport qualité/prix des verres (93 %, contre 88 %), au tiers-payant (91 %, contre 79 %), aux services et/ou offres proposées (87 %, contre 79 %), au montant du remboursement (83 %, contre 72 %).

99 % des enquêtés indiquent que leurs mutuelles ont participé à la prise en charge de l’achat. 85 % d’entre eux ont eu à supporter un RAC, pour 49 %, il s’est élevé à moins de 100 euros.

Florence Pedroni©CAPA Conseil

*L’enquête a été menée par Ipsos Healthcare du 24 au 29 octobre 2012, auprès des 503 adhérents à une mutuelle du réseau Kalivia, Equasanté ou Santéclair, de plus de 18 ans, ayant acquis des lunettes correctrices pour eux-mêmes entre mai et juin 2012.

**L’enquête de juin 2012 avait été réalisée auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus, dont 713 portaient des lunettes correctrices.

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

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