Face à une offre inadaptée de maintien à domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, les deux acteurs lancent un programme national de formation destiné aux intervenants du réseau. Un partenariat initié en 2012 et officialisé récemment.

Comment prendre en charge efficacement les 860 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et 3 millions de personnes si l’on y ajoute les aidants familiaux ? Une prise en charge qualifiée constitue une des meilleures réponses à cette pathologie qui voit deux personnes sur trois atteintes vivre à leur domicile. Conscients de cette nécessité, France Alzheimer, et Domidom qui emploie 2 000 auxiliaires de vie et aides à domicile atteintes de maladies neurodégénératives, ont décidé d’unir leurs forces. Le premier apporte aux collaborateurs de son partenaire une formation leur permettant de mieux appréhender cette maladie et ses conséquences. En, 2012, elle a ainsi accompagné une soixantaine d’intervenants du réseau Domidom dans le cadre de sessions de formation de soixante-dix heures. En 2013, plus 200 auxiliaires de vie et aides à domicile de cette structure pourront également bénéficier de cette formation. L’objectif à terme pour ce spécialiste des services à la personne est d’avoir créé, fin 2013, dans chacune de ses agences, un pôle spécialisé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Objectif : proposer un meilleur accompagnement des malades et de leurs proches.

Le programme de formation mis au point aborde différents thèmes : l’origine, l’évolution et les conséquences de cette maladie, les attitudes à adopter, notamment en cas d’accès de violence, le toucher relationnel et la toilette thérapeutique pour soulager et rassurer le patient, la prévention des troubles de nutrition, la prise en compte des besoins et l’accompagnement familial de l’entourage familial, la coordination avec les autres intervenants sociaux et professionnels de santé.

La convention nationale actant ce partenariat a été signée fin janvier dernier par Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et Damien Cacaret, fondateur de Domidom, une structure certifiée Qualicert depuis 2010.

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine