Une étude de Feelæ, spécialiste de conseil par visioconférence, apporte des réponses. Est-elle de plus en plus mise à rude épreuve en hiver ? Selon l’étude conduite par l’application de conseil pour visioconférence, les hommes (78 %) craignent plus que les femmes (52 %) de tomber malade en hiver 87 % des Français ont peur d’attraper les maladies des autres dans les salles d’attente.

Feelæ, l’application de conseil par visioconférence, a voulu savoir comment font les Français pendant les vacances d’hiver pour se soigner et trouver ou remplacer leur médecin. Plus de 3 600 personnes qui témoignent de leurs difficultés pour être en bonne santé durant cette période.

Vacances d’hiver = malades divers

La période hivernale est véritablement la pire des saisons pour rester en bonne santé. Plus de 78% des femmes et 62% des hommes avouent avoir été malades pendant les vacances d’hiver.

 

Vous êtes-vous (déjà) retrouvé(e) malade pendant les vacances d’hiver ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 78% 62%
Non 22% 38%

 

En plus des nombreuses maladies qu’ils peuvent attraper, les Français semblent avoir les pires difficultés pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. C’est ce que déclarent 83% des femmes et 76% des hommes. Pour palier à cette pénurie de praticiens, 37 % des Français se tournent vers l’automédication en utilisant les produits dont ils disposent dans leur boite à pharmacie. Ensuite, 20% attendent que cela passe, 18% cherchent une pharmacie de garde, 12% vont aux urgences, 7% utilisent des remèdes naturels et 6% appellent le Samu. Peu encore répandu, les services de téléconseil sont utilisés par 1% des Français.

 

Avez-vous pu avoir un rendez-vous chez le médecin facilement ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 17% 24%
Non 83% 76%
Si non, que faites-vous ?
Réponses Femmes Hommes
J’attends que cela se passe 22% 18%
J’utilise les médicaments disponibles dans ma boite à pharmacie 31% 43%
Je recherche la pharmacie de garde 19% 17%
J’appelle le 15 7% 5%
Je vais aux urgences 13% 10%
J’utilise un service de téléconseil 1% 1%
Je me soigne avec des remèdes naturels 7% 6%

 

A la question “Trouvez-vous qu’il est facile d’avoir un médecin en hiver ?“, les Français sont malheureusement unanimes : plus de 86% des femmes et 95% des hommes déclarent très difficile d’avoir un praticien durant la période hivernale.

 

En règle générale, trouvez-vous qu’il est facile d’avoir un médecin en hiver ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 14% 5%
Non 86% 95%

 

La peur de l’hiver… surtout chez les hommes ! En tout état de cause, l’hiver n’est pas une période où les Français se sentent très à l’aise. Ainsi, 52% des femmes et plus de 78% des hommes craignent de tomber malades durant cette saison.

 

Craigniez-vous plus de tomber malade en hiver ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 52% 78%
Non 48% 22%

Les salles d’attente sont-elles des nids à microbes ? La salle d’attente du médecin est un lieu très anxiogène pour la grande majorité des Français. En effet, 81% des femmes et 93 % des hommes avouent qu’ils ont peur d’attraper les maladies des autres patients en attendant leur tout.

 

Dans la salle d’attente du médecin, avez-vous peur d’attraper les maladies des autres patients ?
Réponses Femmes Hommes
Oui 81% 93%
Non 19% 7%

Méthodologie : sondage réalisé auprès de 3.654 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire, entre le 20 et le 27 décembre 2017. Profils : 52% de femmes, 48% d’hommes. Ages : 20% entre 18-24 ans, 34% entre 25-34 ans, 26% entre 35-49 ans, 12% entre 50-64 ans et 8% entre 65 ans et plus.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine