Rituel annuel pour les Français qui reçoivent leurs relevés de frais bancaires avec une annonce d’inflation sur les frais. L’occasion pour Fortuneo de mener l’enquête avec Opinioway sur le degré de connaissances que les Français ont de leurs frais bancaires.

Premier enseignement de cette étude, seul 1 Français sur 5 connaît précisément le montant de ses frais bancaires. 51 % des Français avouent ne connaître qu’approximativement le montant de leurs frais bancaires et 25 % ne pas connaître leur montant du tout. 70 % des Français se disent prêts à changer de banque pour moins de 150 € d’économies par an.

En fait, ils sont nombreux et prêts à faire des économies dans de différents domaines de la vie quotidienne : forfait de téléphone, abonnement de loisir, voyages… Paradoxalement, les frais bancaires n’apparaissent pas immédiatement comme un poste potentiel.

Un montant d’économie qui inciterait les Français à changer de banque et qui est largement inférieur aux 360 € d’économies réalisées en moyenne en devenant client chez Fortuneo pour une personne au profil actif.

Selon l’enquête, les clients de Fortuneo paient en moyenne 10,01 euros de frais bancaire par an.  Des frais bancaires qui s’élèvent à 10,01 € !

« L’étude révèle que les comportements évoluent et que de plus en plus de Français sont prêts à changer de banque pour faire des économies. Selon gregory Guermonprez, Directeur France de Fortuneo, notre banque répond à cette attente en étant classée meilleure banque du classement indépendant Bankin’ combinant compétitivité tarifaire et satisfaction client. »

Méthodologie : Echantillon de 1027 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées les 13 et 14 décembre 2017.

 

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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