Les Livrets A et Développement durable n’ont pas résisté à la baisse des taux appliqués au courant de l’été dernier.

La baisse du taux des Livret A Et DD (Développement durable) est passée par là. Appliquée depuis le mois d’aout dernier, cette mesure qui a fait passer de 1,75 % à 1,25 % la rémunération de l’épargne réglementée est certainement à l’origine de la décollecte qu’elle a enregistrée au mois de septembre. Selon Philippe Crevel, Secrétaire général du Cercle des Epargnants “les Français ont retiré de leur Livret A et de leur Livret de Développement durable, au mois de septembre, 2,08 milliards d’euros dont 1,56 Md au titre du seul Livret A. Le LDD enregistre une décollecte de 520 millions d’euros. Cette décollecte marque une réelle rupture. Il faut revenir à octobre/novembre 2010 pour enregistrer une décollecte sur ces produits. » Pour cet observateur, un tel « résultat n’est étonnant que par son ampleur. En effet, de mois en mois, la collecte diminuait. Elle n’était que de 260 millions au mois dernier et de 50 millions pour le seul Livret A”.

Si la baisse des taux est en cause, le marasme économique ambiant y est également pour beaucoup. Cette revue à la baisse du rendement de l’épargne réglementée pousse les ménages ayant des disponibilités à ne plus les placer  sur un Livret A. Ils préfèrent les laisser sur leurs comptes courants. D’autre part, pour  faire face aux dépenses liées à la rentrée et aux impôts, « les ménages ont du puiser dans leur épargne de court terme. Le fort niveau de chômage, la stagnation des salaires ont accentué ce phénomène. Les ménages sont contraints de réduire leur effort d’épargne voire désormais de puiser dans leurs réserves. Le Gouvernement pourra toujours se réjouir que pour le moment les ménages tentent de maintenir leur niveau de consommation coûte que coûte”, explique le Secrétaire général du Cercle des Epargnants

Pour autant, depuis le début de l’année, la collecte reste positive à hauteur de 21 milliards d’euros pour le Livret A et le LDD dont 14 milliards d’euros pour le premier placement. L’encours de ces deux produits atteint 363,6 milliards d’euros,  ce qui représente un recul de 2 milliards d’euros par rapport au mois d’août.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine