Les porteurs de risques mettent les bouchées doubles pour soutenir le financement des PME et des ETI innovantes grâce à ces nouveaux véhicules financiers.

Dévoilés en avril 2015 par François Hollande, président de la République, les fonds Novi, qui sont dédiés au financement des PME et ETI innovantes, ont pris leur envol. Montant de la mise : 580 millions d’euros.

Au total, dix-neuf sociétés d’assurance et trois fonds de retraite ont contribué, en synergie avec la Caisse des Dépôts, à la conception et au financement des fonds Novi 1 et Novi 2. Leur durée sera de 21 ans. Ce qui leur permettra d’accompagner, à long terme, les projets des entreprises innovantes et de croissance ayant un chiffre d’affaires compris entre 30 et 200 millions d’euros.

Selon Bernard Spitz, président de la FFSA et Président de l’Association française de l’assurance (AFA) et Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA, « investir à long terme pour financer l’économie et soutenir la croissance fait partie des missions des assureurs. Après les lancements des fonds NOVA en 2012 et NOVO en 2013, les fonds NOVI illustrent la volonté des assureurs de diversifier les sources de financement au service de l’économie réelle.»

Ces deux fonds pourront investir en fonds propres tout comme en titres de dette, l’objectif étant de s’adapter aux attentes des entreprises en fonction de leur stade de développement et de leurs contraintes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine