Après le succès de la 1ère génération des fonds NOVO, lancés en 2013, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et la Caisse des Dépôts se félicitent du lancement des fonds de prêts à l’économie NOVO 2018, dotés de plus de 470 millions d’euros.

Les fonds NOVO, dont la période d’investissement s’est achevée en novembre 2016, ont financé une quarantaine d’entreprises françaises depuis leur création. Afin d’accompagner de nouvelles sociétés dans leur développement, dix assureurs, la Caisse des Dépôts et des investisseurs privés ont lancé les fonds NOVO 2018. D’une échéance de 10 ans, les fonds de prêts à l’économie (FPE) NOVO 2018 ont vocation à apporter aux PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises une source de financement alternative. Dotés de plus de 470 millions d’euros, les fonds sont gérés par BNP Paribas Asset Management et Tikehau Investment Management qui cibleront chacun une vingtaine d’entreprises. Les fonds NOVO 2018 accorderont des financements à des PME-ETI non-cotées d’un montant de 10 à 50 millions d’euros, d’une durée de 7 ans maximum avec un remboursement de capital à terme.

La création des fonds NOVO 2018 porte à près de 1,9 milliard d’euros les engagements des fonds NOVO et à 2,7 milliards d’euros les engagements des fonds NOV (NOVA, NOVI, NOVO). Depuis leur création en 2013, les fonds de prêts à l’économie permettent notamment aux assureurs et à la Caisse des Dépôts d’accroitre leur soutien à l’économie productive et de jouer pleinement leur rôle d’investisseurs de long terme. Bernard Spitz, Président de la FFA et Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts de déclarer : « Avec les fonds NOVO 2018, les PME et les ETI ont à leur disposition un mode de financement compétitif, adapté à leurs attentes, leur permettant de concrétiser leurs projets de croissance, d’innovation et de développement à l’international. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine