La société de gestion vient de lancer la SCPI régionale Rhône-Alpes, un investissement immobilier régional et durable. Il propose aux épargnants un placement immobilier sûr.

Foncières & Territoires vient de dévoiler la SCPI Rhône-Alpes. Destinée aux épargnants de la région, elle constitue pour eux un placement immobilier au rendement régulier. Et leur propose une traçabilité complète de leur investissement. Elle s’appuie sur un partenariat noué par Foncières & Territoires avec deux acteurs économiques lyonnais : le groupe Alptis et la société Expert & finance.

Selon Foncières & Territoires, ce placement répond aux nouvelles attentes de beaucoup d’épargnants. Il leur offre la possibilité de participer au développement économique de leur région, grâce à des produits immobiliers respectant les normes environnementales les plus exigeantes.

La stratégie d’investissement de cette société de gestion s’articule autour de trois axes : investir dans des immeubles respectueux de l’environnement, où il fait bon vivre et travailler ; maintenir une allocation d’actifs diversifiée, avec 60 % de bureaux, 20 % de commerces et 20 % de bâtiments d’activité ; développer une gestion de proximité, assurant la qualité des relations, tant avec les locataires qu’avec les épargnants.

Foncières & Territoires  rappelle que « la région Rhône-Alpes constitue un territoire particulièrement favorable aux investissements immobiliers. Elle offre en effet la deuxième concentration de centres de décision, après Paris et sa région. Par ailleurs, Lyon est régulièrement classée parmi les métropoles européennes les plus attractives : elle est jugée par 60 % des décideurs européens comme l’alternative de demain à la capitale française, selon une étude de Ernst & Young réalisée en 2013. »

La SCPI Rhône-Alpes propose aux épargnants de placer leurs fonds selon une logique de proximité, d’ancrage sur un territoire et de développement local. « Nous sommes très attentifs à la qualité de nos actifs, souligne Frédéric Durand, Président de Foncières et Territoires. Tous nos bâtiments sont respectueux de l’environnement et des normes les plus exigeantes en la matière. L’immobilier devient de plus en plus compliqué et il est donc délicat d’investir seul. Avec ce type de SCPI, nous conservons ce qui fait notre force depuis toujours : collecter, investir et gérer au cœur d’un territoire. Nous impliquons ainsi nos associés avec par exemple de manière régulière, des visites de chantiers. »

La SCPI Rhône-Alpes offre aux épargnants un investissement assorti de différents atouts : il est accessible sachant que l’épargnant achète des parts à un montant bien inférieur à celui d’un achat de bien immobilier classique. Il est également souple car  l’investisseur peut revendre une ou plusieurs part(s) sans remettre en cause son investissement. Par ailleurs, il est facile à gérer. De ce point de vue, l’épargnant s’associe à d’autres souscripteurs et a les moyens de déléguer la gestion à des professionnels au travers de la société de gestion. Enfin, cette Scpi est mutualisée au niveau des risques locatifs et géographiques : elle intègre plusieurs biens immobiliers localisés à des endroits différents. Si l’un des biens fait face à une problématique, les plus-values générées par les autres la compensent.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine