Pour la période 2014/2015, l’assureur prévoit de distribuer 335 millions d’euros (465 millions de dollars) à ses sociétaires. Cette redistribution interviendra lors du renouvellement de leurs contrats.
1 900. C’est environ le nombre de sociétaires de FM Global appelés à se partager une participation bénéficiaire d’un montant estimé à 335 millions d’euros (465 millions de dollars). Une opération qui interviendra lors du renouvellement de leurs contrats entre le 30 juin 2014 et le 29 juin 2015. Elle constitue la plus importante jamais effectuée par le porteur de risques. Elle a été rendue possible grâce aux bons résultats financiers de l’assureur mutualiste, dus en grande partie aux efforts de prévention des sociétaires.
Le crédit de prime accordé sera proportionnel à l’ancienneté de chaque sociétaire. Son calcul sera effectué en fonction de l’ancienneté des sociétaires, selon un barème précis : 5 % de crédit pour une ancienneté inférieure à 5 ans : 10 % pour la fourchette comprise entre 5 et 19 ans consécutifs : 15 % au-delà. Pour rappel, certains parmi eux sont partenaires de FM Global depuis la fin du XIXe siècle.
Avec cette redistribution, FM Global aura reversé à ses sociétaires près de 2 milliards d’euros (2,5 milliards de dollars) depuis 2001. Selon Shivan S. Subramaniam, président-directeur général de FM Global, « l’engagement de nos clients en faveur de la réduction des risques a contribué au succès de FM Global et nous permet, une fois de plus, de verser une redistribution de primes. En tant que mutuelle d’assurance, notre compagnie est gérée par ses sociétaires. Ce statut leur permet de récolter les fruits des efforts consentis pour protéger leurs sites et leurs activités. »
Par ces temps de crise marqués plutôt par des hausses tarifaires malgré des résultats techniques positifs de certains clients, la stratégie de redistribution adoptée et poursuivie par FM Global devrait servir d’exemple. Elle montre à quel point la prévention, si elle est prise en compte par les assurés, peut générer des gains ; pour autant, ces derniers ne sont pas toujours partagés par tous les porteurs de risques avec leurs clients.