Pour la période 2015/2016, l’assureur dommage va distribuer à ses sociétaires un montant estimé à 465 millions de dollars (432 millions d’euros) en remise de primes lors du renouvellement de leurs contrats entre le 30 juin 2015 et le 29 juin 2016.

Pour conduire cette opération, FM Global capitalise sur ses bons résultats opérationnels. Le crédit de prime sera calculé sur la base de la prime annuelle et de l’ancienneté de chaque sociétaire, selon un barème précis : ancienneté inférieure à 5 ans : crédit de 5 % ; de 5 à 19 ans consécutifs : crédit de 10 % ; d’au moins 20 ans consécutifs : crédit de 15 %.

Grâce à cette redistribution, FM Global aura reversé à ses sociétaires environ 3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) depuis 2001. Cette mesure concerne près de 1 900 sociétaires, dont certains sont assurés par FM Global depuis la fin du XIXe siècle.

« En tant que mutuelle d’assurance détenue par ses sociétaires, notre objectif prioritaire est d’aider nos assurés à être plus résilients », a déclaré Thomas A. Lawson, président-directeur général de FM Global. « Leur engagement en faveur de la réduction des risques, ainsi que notre taux de sinistralité favorable et notre solidité financière, nous permettent de verser une ristourne de prime aux sociétaires éligibles, qui récoltent ainsi les fruits de notre réussite mutuelle. »

Cette pratique n’est pas une stratégie exclusive de l’assureur américain. En France, l’assureur militant et Macif, notamment, jouent cette carte depuis un moment.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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