Feu

Il s’agit d’un programme de recherche visant à définir des règles de protection incendie et de proposer des solutions de protection efficaces

Les batteries au lithium-ion, utilisées pour les voitures électriques, systèmes de stockage d’énergie et les smartphones constituent un risque d’incendie et d’explosion. Il est encore plus élevé dans les entrepôts pouvant en contenir un grand nombre.

FM Global, spécialiste de l’assurance dommages, a élaboré un nouveau programme de recherche pour optimiser la protection incendie des entrepôts de stockage des batteries au lithium-ion. Dans ce cadre, des tests incendie grandeur nature ont été réalisés dans son pôle de recherche de West Glocester, dans l’Etat du Rhode Island. Un complexe de 10 000 m² sur six étages qui abrite un grand laboratoire au monde consacré à l’étude du risque d’incendie.

 

Les résultats de cette étude sont multiples : les emballages carton et plastique ont tendance à s’enflammer avant que le feu ne se propage aux batteries ; les batteries au lithium-ion grand format, comme celles utilisées dans les voitures électriques, présentent généralement un risque d’incendie plus important que les batteries petit format utilisées dans les smartphones et les ordinateurs portables. Les batteries grand format ont tendance à s’enflammer plus rapidement en cas d’incendie ; des sprinkleurs en toiture correctement dimensionnés peuvent maitriser un incendie, qu’il soit provoqué par l’explosion d’une batterie ou par une source extérieure.

 

Ces tests s’appuient sur le rapport de recherche en anglais publié par FM Global en mai 2013. Le programme est mené en partenariat avec la Property Insurance Research Group (PIRG), organisation internationale à but non lucratif, et en collaboration avec la Fire Protection Research Foundation (FPRF).

 

Un rapport détaillé de FM Global, décrit la nature de ces tests, les données utilisées et les recommandations de protection incendie proposées. Un résumé de ce rapport est également disponible En complément, des fiches techniques de prévention des sinistres de FM Global seront ensuite élaborées à partir des résultats de ces tests. Les solutions de protection qu’elles contiennent sont destinées aux risk managers, directeurs de sites et organismes chargés d’établir les codes et standards.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine