evolutionMalgré des catastrophes naturelles lourdes ayant pesé sur son bilan, l’assureur mutualiste FM Global vient de présenter des résultats en hausse de + 8 % par rapport à l’année 2011. Une telle résistance est le fruit de sa puissance financière.

L’ouragan « Sandy », qui s’est abattu sur l’Est des États-Unis et notamment sur la ville et l’État de New York, n’a pas mis en péril la bonne santé financière de FM Global. Malgré de lourdes pertes dues à cet événement naturel, l’assureur présente des résultats en progression par rapport à l’année 2011 : + 8,6 %. Son ratio combiné s’élève à 85, 7 %, et ses primes brutes en vigueur consolidées ont atteints 5,5 milliards de dollars. Quant à ses fonds propres, ils enregistrent également une embellie à deux chiffres : + 14,9 % à 7,9 milliards de dollars. Dans cette tendance à l’expansion, les bénéfices nets du groupe ont atteint 774 millions de dollars. Pour Shivan S. Subramaniam, président-directeur général du groupe, « ces excellents résultats renforcent la solidité du statut de mutuelle de FM Global ».

Point marquant de l’an dernier pour FM Global, l’ouragan Sandy a pu être géré de manière optimisée grâce à  la rapidité et la qualité des expertises techniques de ses équipes qui ont contribué  à minimiser les pertes pour cet événement. Cette gestion de sinistres au plus près des assurés permet au groupe d’atteindre un taux de fidélisation fort élevé en 2012. Car 94 % de ses clients ont reconduit leurs contrats. Un ratio qui, selon l’assureur, va bien au-delà du taux de fidélisation moyen dans ce secteur d’activités.

Qu’en est-il des affaires nouvelles ? Elles ont enregistré une progression de 6,5 % par rapport à l’année 2011.

Une solidité financière confirmée par les agences

Comment se développer davantage sur le marché qui est le sien ? FM Global joue également la carte de la présence internationale. Il a ainsi créé une division Asie/Pacifique, basée à Singapour. Les équipes mobilisées ici ont pour mission de soutenir la croissance des clients dans cette région.

Le développement de FM Global s’accompagne d’une reconnaissance sur le terrain. Pour la deuxième année consécutive, Greenwich Associates place le porteur de risques au premier rang mondial dans son domaine d’activité. L’agence a retenu pour son classement la qualité du service clients et la réactivité de l’assureur dans le traitement des demandes de ses assurés. De leur côté, les agences de notation  A.M.Best et Fitch confirment la solidité financière de la compagnie, qu’elles placent dans une perspective stable en lui attribuant respectivement un A+ et un AA.

Pour l’année 2013, l’assureur entend consolider ses acquis et engranger de nouveaux succès. Selon Shivan S. Subramaniam, « la compagnie doit aller plus loin et proposer des solutions nouvelles qui permettront à ses assurés de maintenir leur activité et d’être résilients en cas de catastrophes naturelles majeures ou de tout autre événement grave ». Il poursuit : « Nous atteindrons cet objectif en continuant de développer et de fournir des solutions pratiques et en améliorant efficacement la prévention du risque chez nos assurés à travers le monde, dans le respect des exigences réglementaires locales ».

Expertise métier, maîtrise technique, proximité régionale et qualité de la relation sont autant d’atouts que FM Global entend utiliser pour se développer davantage sur un marché en pleine crise.

Photo: FreeDigitalPhoto.net  

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine