Selon MobilityMonitor, l’Observatoire de la mobilité de LeasePlan, une approche intégrée de l’assurance peut générer une économie de 250 euros par véhicule et par an.

En combinant la gestion de la flotte et celle de l’assurance associée offre aux responsables des flottes la possibilité de réaliser des économies de coûts induits pouvant atteindre 250 euros par véhicule à l’année. C’est le résultat que dévoile MobilityMonitor. Ils sont issus de l’étude de l’ensemble des processus liés aux clients, réalisée par « LeasePlan Insurance », l’assurance interne de LeasePlan.

L’assurance automobile constitue le troisième poste de dépense. A ce titre, elle a un impact important sur le coût global des flottes pour les entreprises. Pour le maîtriser, LeasePlan, intègre totalement l’assurance à ses services de gestion de flotte.

« Abaisser les coûts de l’assurance pour les flottes requiert une approche holistique », déclare Hessel Kaastra, Managing Director de LeasePlan Insurance. « En général, les gestionnaires de flotte sont davantage exposés à cela que leurs collègues gestionnaires de risques. L’accent est traditionnellement mis sur les loyers, les frais et les franchises mais ce ne sont que les parties les plus visibles des frais d’assurance. Ensuite, nous avons les coûts indirects générés quand un accident arrive : marchandise perdue, rendez-vous manqué, altération de l’image de marque, etc. Enfin, les coûts cachés incluent l’inefficacité des processus nés de la triangulation de l’information entre la société de gestion de flotte et la compagnie d’assurance, le temps perdu au téléphone, à remplir des formulaires et à interagir avec un atelier de réparation. Une gestion intégrée de la gestion de flotte incluant un poste « assurance » peut réduire les coûts cachés jusqu’à 250 euros par an et par voiture. »

Pour 48 % des multinationales, le gestionnaire de flotte global ou local n’est pas partie prenante des décisions en matière d’assurance de flotte. Selon Hessel Kaastra : « C’est une opportunité manquée. Les gestionnaires de flotte sont très impliqués en matière de réduction des coûts. Il en va de l’intérêt de l’entreprise que de s’engager dans des processus internes intégrés lorsqu’il s’agit d’assurance de flotte. »

LeasePlan a pris en compte les 3 facteurs de coûts de l’assurance de flotte et a conçu l’offre appelée Couverture 3D. Elle s’attaque aux coûts directs et est adaptée aux besoins et au niveau de risque accepté par le client ; la Prévention Active, qui se concentre sur la réduction de la fréquence d’accidentologie et ainsi réduit les coûts directs et indirects des accidents ; la Gestion de flotte facilitée, qui réduit les coûts cachés en optant pour une approche intégrée entre gestion de flotte et assurance de flotte.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine