Finastra rejoint Finance Innovation, le pôle de compétitivité français dédié au soutien de l’innovation dans le domaine des services financiers. La communauté axée sur la R&D réunit banques, assureurs, institutions financières, fintechs, organes sectoriels et universitaires dans l’optique de stimuler la collaboration et l’innovation dans le secteur de la banque et de la finance.

« Nous sommes ravis de rejoindre la communauté référente dans le domaine de l’innovation financière en France. Cela constitue une excellente opportunité de travailler en étroite collaboration avec les banques françaises et les fintechs. Les établissements financiers tendent de plus en plus vers des approches reposant sur la plateformisation et l’innovation ouverte. Finastra est parfaitement à même de répondre aux enjeux liés à ce changement de paradigme grâce à sa plate-forme FusionFabric.cloud. », indique Younes Guemouri, directeur général Europe du Sud & DACH chez Finastra.

Dans le cadre de son adhésion à Finance Innovation, Finastra prévoit de participer à une série d’événements et d’opportunités de collaboration tout au long de l’année 2018, et ce, conjointement avec les clients et partenaires de fintechs ainsi que d’autres acteurs du marché. Le calendrier des événements sera ponctué par des groupes de réflexion portant sur les évolutions du marché dans des domaines tels que la gestion d’actifs et les services bancaires, des rencontres en one-to-one avec des entreprises de finance et de technologie, de même que des événements communautaires. Finastra contribuera notamment à un groupe de réflexion consacré aux liens entre la finance et l’innovation, ce qui débouchera sur une collaboration avec des leaders d’opinion pour produire des livres blancs et des articles sectoriels.

Fondé en 2007 par Christine Lagarde, alors ministre des Finances, Finance Innovation a pour vocation de stimuler et de faciliter la recherche et le développement de projets innovants dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier et plus largement de l’économie numérique. 550 projets menés par des startups, des PME, de grandes entreprises et des universitaires ont déjà reçu le label Finance Innovation. À ce jour, plus de 1 000 entreprises sont impliquées et 100 nouveaux projets supplémentaires voient le jour chaque année.

La présence de Finastra à l’international lui permet de répondre efficacement aux besoins de ses clients – institutions financières, banques ou coopératives de crédit – et ce quelle que soit leur taille ou leur emplacement géographique. Grâce à des solutions ouvertes, sécurisées et fiables, les clients de Finastra pourront accélérer leur croissance, optimiser leurs coûts, maitriser leurs risques et continuer à se développer afin de répondre aux besoins de leur clientèle. 48 des 50 premières banques internationales utilisent la technologie Finastra.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine