Tout au long de l’année 2015, cet organisme prévoit d’accorder sa caution à de nombreuses FinTechs de la finance.

Dans le cadre de la FIN&TECH Community, cérémonie officielle de labels pour présenter les start-up les plus innovantes, Finance & Innovation a mis en avant 44 FinTechs labellisés dans les secteurs de la Banque, l’Assurance, la Gestion d’actifs, les Métiers du chiffre et du Conseil, l’Immobilier et l’Economie Sociale et Solidaire.

A terme, 100 FinTechs seront labellisées par le Pôle en 2015 sur la base de 3 critères, outre un cahier des charges t sélectif : l’innovation, la crédibilité et l’enjeu stratégique.

Selon ses promoteurs, Le Label affiche 3 promesses : la visibilité en France et à l’international, l’accès à un premier business ou un financement public ou privé, l’offre de prestations de conseils (juridique, financière, marketing, commercial, …) grâce aux 10 partenaires FIN&TECH Croissance, ce qui représente plus de 200 jours offerts pour structurer leur offre.

Le champ des projets porte notamment sur le financement des PME (outils alternatifs, complémentaires ou participatifs), le crowdfunding et le crowdlending, la gestion du patrimoine du particulier, les systèmes de paiement, les nouveaux services liés aux nouveaux usages mobiles et à l’économie de partage.

Intervenant sur le terrain de l’assurance, Antoine Lissowski, membre du Comité exécutif du Pôle Finance Innovation a précisé : « les FinTechs touchent aujourd’hui l’ensemble de nos activités : la relation client, l’offre de services, la gestion des risques. Nous avons aujourd’hui largement dépassé la phase d’observation, voire même d’interrogation, pour entrer désormais dans une phase d’osmose avec la nouvelle économie ».

Côté distinction, le Pôle a choisi de décerner le « Prix de la FINTECH de l’année » et le « Prix du public », à l’échelon national et en partenariat avec la société de Conseils Lunalogic et le site Bonjour idée. Le « Prix du public » a été défini suite au vote des internautes (plus de 9000 votants) et a été attribué à la Fintech « Studentbackr », une plate-forme de prêt participatif dédiée aux étudiants. Après une sélection de 8 candidats parmi 110 éligibles sur un total de 400 dossiers reçus par un jury composé de 12 experts et présidé par Jean Hervé Lorenzi, le « Prix de la FINTECH de l’année » a été attribué à la Société Aston iTrade Finance. Il s’agit d’une plate-forme en ligne collaborative de valorisation du poste clients et fournisseurs. Elle s’adresse à des PME/TPE, assureurs-crédit, et financeurs (banques, factors, fonds). Et a été développée en 2010 autour d’une architecture dotée d’une ergonomie pensée par des professionnels du secteur, utilisant les technologies SaaS, Cloud et Big Data.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine