Les deux acteurs s’associent pour favoriser l’essor de la Fintech locale. C’était dans le cadre du Fin&Tech Community, qui s’est tenu mercredi 12 décembre.

Le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et le B612, incubateur accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, ont annoncé leur partenariat. L’objetif de cette synergie est de est de renforcer l’écosystème Fintech et Insurtech dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’accompagner les start-ups locales dans leur développement.

Depuis sa création par l’Etat français en 2007, Finance Innovation a soutenu la croissance d’un vivier de plus de 600 Fintechs et a toujours eu à cœur de contribuer à l’essor de start-ups issues de l’ensemble des région françaises. Cette volonté s’est notamment concrétisée cette année à travers le lancement du « Fintech Tour », un tour des 13 Métropoles French Tech réunissant l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech.

Ancré dans la dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat des territoires, Finance Innovation a souhaité soutenir le projet d’un hub d’accompagnement de start-ups porté par la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Baptisée Le B612, cette nouvelle structure accompagne les startups locales en phase de création ou d’accélération dans l’univers de la FinTech et de l’InsurTech. Et ce, au cœur d’une région portée par le dynamisme des métropoles Lyon et Grenoble en matière d’innovation et de nouvelles technologies, mais aussi par l’attractivité de la place financière suisse.

Officiellement annoncée lors du Fin&Tech Community, grand événement annuel organisé par Finance Innovation, ce partenariat a pour objectif de cartographier les projets innovants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de contribuer à l’essor de pépites locales et de renforcer l’écosystème FinTech sur le territoire.

-Les Fintech accompagnées par Le B612 bénéficieront ainsi des synergies entre la région et la capitale à travers la mise à disposition du réseau de partenaires et d’experts animé par Finance Innovation et la mise en place d’un dispositif de labellisation propre à la région. Le B612 accueillera ainsi la première cérémonie officielle de remise des Labels Finance Innovation lyonnais en juin 2019.
Selon Cédric Nieutin, Directeur du B612, « ce partenariat est stratégique pour Le B612 et pour tous les acteurs FinTech de la région. Nous avons à cœur d’animer cet écosystème en mettant en lumière les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi en région. Orchestrer ces comités de labellisation FinTech à Lyon est de plus une réelle opportunité pour nous d’identifier les pépites de demain et de les accompagner au mieux dans leur développement ».
Et Joëlle Durieux, Directrice générale de Finance Innovation, de déclarer : « nous sommes ravis de collaborer avec le B612 afin d’apporter un accompagnement en matière d’innovation financière et de technologies aux start-ups du secteur financier sur tout le territoire AuvergneRhône-Alpes. Il s’agit là d’un partenariat unique que nous nouons avec une structure d’accompagnement régionale : un premier pas vers de prochaines collaborations structurantes pour l’économie territoriale française ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine