Cet accord porte sur la co-construction de solutions assurantielles dédiées aux filières agricoles. Et permet le développement de solutions d’assurance paramétriques à destination des filières agricoles. 

Le changement climatique expose le monde agricole à une volatilité de ses productions de plus en plus forte. L’assurance traditionnelle, basée majoritairement sur le dommage matériel, peine aujourd’hui à répondre intégralement aux besoins de couverture du secteur. Pour mémoire, seul un tiers des exploitants est assuré via un contrat multirisques climatiques, laissant nombre de filières de production totalement exposées aux aléas climatiques. 

Le succès rencontré par « Emergence colza », offre assurantielle paramétrique qui assure la valeur d’un indice satellitaire, représentatif du risque de levée de cette culture, a mené à une réflexion sur la pérennisation d’un partenariat. Ainsi, AXA Climate et Bessé mettront en commun leurs expertises et leurs moyens de R&D pour accompagner les clients et prospects, depuis la collecte de leurs besoins jusqu’à la mise en œuvre de solutions pragmatiques et innovantes qui complèteront les offres existantes sur le marché. 

AXA Climate, acteur majeur de l’assurance paramétrique dans le monde, dispose de ressources dédiées à la modélisation des risques climatiques adossées à des capacités financières de premier ordre et des technologies innovantes. Bessé, premier courtier français du monde agricole, apporte, grâce à ses relations historiques avec de nombreux acteurs du secteur, son expertise des problématiques agricoles et notamment des « limites » des couvertures assurantielles actuelles. 

Pour autant, les deux sociétés restent néanmoins indépendantes et libres de travailler avec l’ensemble des acteurs pour les offres d’assurances climatiques plus traditionnelles. Selon Joran Chambolle, Expert Bessé Parametrics, « notre ambition commune est d’apporter des réponses pragmatiques et rapides à nos clients organismes stockeurs, semenciers et agro-chimistes dans un contexte de changement climatique lourd. Ce partenariat a déjà fait ses preuves avec l’offre « Emergence colza » grâce à l’utilisation d’indice satellitaire qui est aujourd’hui l’un des outils les plus innovants et performants. Il nous permettra de démultiplier ce type de réponse et ce, pour toujours mieux accompagner nos clients. » Et explique Estelle Urien, Directrice Bessé Agro, d’ajouter : « cette collaboration va nous permettre d’accélérer en matière d’innovation. L’organisation est fonctionnelle et prête à accueillir de nouvelles demandes. En qualité de courtier conseils, nous pouvons accompagner les acteurs du monde agricole sur des sujets innovants en sachant qu’un assureur nous suivra dans l’étude. C’est une réelle valeur-ajoutée dont les principaux bénéficiaires sont nos clients. » François Lanavère, Directeur des partenariats stratégiques chez Axa Climate, conclut : « avec le dérèglement climatique, les filières agricoles doivent s’adapter et nous constatons bien que les solutions traditionnelles d’assurance ne fonctionnent plus. Avec ce partenariat, nous comptons accélérer le développement d’offres d’assurance innovantes pour les acteurs du secteur agricole, auprès de qui Bessé Agro a une solide réputation. Rapprocher nos expertises, après une première réussite sur le colza, était devenue une évidence. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine