Le courtier amorce son envolée dans le nuage informatique en partenariat avec le fournisseur HP qui lui apporte sa plate-forme HP Converged Cloud. Sa particularité : elle gère les données non structurées, la mobilité et la sécurité.

Les mois se succèdent et la résistance des acteurs de l’assurance face au Cloud computing ne faiblit pas. Pour autant, certaines sociétés du secteur décident de franchir le cap. Et plongent dans l’univers du Cloud computing. C’est le cas de Filhet-Allard. Le courtier vient d’annoncer l’adoption de la solution HP Converged Cloud. Objectifs : améliorer l’efficacité de son infrastructure informatique ; et permettre à la direction des systèmes d’information (DSI) de mettre plus rapidement à la disposition de ses utilisateurs des services plus fiables. Dans cette logique, elle a retenu la plate-forme de Cloud HP utilisée dans une logique privée. Son agilité devrait permettre  au Groupe Filhet-Allard de tirer profit de nouveaux développements dans les domaines des données non structurées, de la mobilité et de la sécurité.  « À moins de se positionner elle-même comme un courtier de services capable d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise, la DSI sera contournée », explique Christian Pinguet, DSI du Groupe Filhet-Allard. « HP nous a proposé la solution la plus mature, et son partenaire Cheops a parfaitement pris la mesure de nos besoins. Nous avons validé la décision de passer à un environnement de Cloud privé sécurisé et pleinement fonctionnel en moins de six mois. Contrairement aux serveurs physiques qui doivent être achetés, installés et configurés, une machine virtuelle  est déployée en quelques minutes, et les 300 l’ont été en quelques semaines. La migration de la messagerie, du partage de fichiers et de l’informatique décisionnelle vers le Cloud a été réalisée avec une totale transparence pour les utilisateurs : ils se sont simplement rendu compte que les performances avaient augmenté ».

Grâce à la consolidation et la virtualisation de l’environnement de datacenter redondant actif/actif de Filhet-Allard et sa conjugaison avec HP Converged Cloud, la DSI a désormais la possibilité de provisionner, dans une logique dynamique, une infrastructure en mode Cloud (IaaS) pour les clients internes par le biais d’un portail accessible en libre-service. La plate-forme de Cloud privé intégrée a ainsi décuplé la fiabilité de l’environnement informatique en limitant la  configuration manuelle, en assurant une capacité de réplication intégrée et en autorisant la reprise après désastre.

L’environnement HP CloudSystem déployé est composé de deux châssis HP ProLiant BladeSystem c7000 avec 32 serveurs lames HP ProLiant et une solution de stockage HP F400 3PAR StoreServ de 40 To. Une configuration permettant au groupe Filhet-Allard de s’appuyer sur une plate-forme de Cloud privé fiable, sécurisée et flexible. Autre atout et non des moindres, la solution HP Cloud Service Automation (CSA) permet à la DSI de proposer des services sur la base d’un modèle de facturation à l’usage. La plate-forme de stockage HP 3PAR StoreServ dope la disponibilité et les performances de stockage de Filhet-Allard. Et réduit la consommation d’énergie ainsi que l’espace occupé dans le datacenter. Dans un contexte réglementaire drastique qui voit les contrôle se multiplier sur le terrain afin de vérifier que les solutions proposées sont fiables (risques opérationnel, pilier 2 de Solvabilité II, ndlr), recourir à des outils éprouvés apportent un confort appréciable. Selon Jean Marc Defaut, directeur de l’activité Cloud chez HP France, « le secteur de l’assurance est fortement réglementé et les cabinets peuvent être contrôlés à tout moment, de sorte que les services financiers doivent avoir la certitude que les réglementations les plus récentes sont appliquées.  En étendant la puissance du Cloud aux infrastructures, aux applications et aux informations, la solution HP Converged Cloud permet à des cabinets tels que Filhet-Allard de satisfaire ses clients tout en s’adaptant rapidement à l’évolution des réglementations et aux nouvelles technologies. »

Après avoir finalisé la réalisation de son IaaS, le courtier envisage une nouvelle étape : migrer progressivement ses applications en mode SaaS. Une étape qui permettra de mettre les systèmes historiques hors service et de placer le Cloud privé au cœur de l’infrastructure informatique du courtier. Dès lors, ce dernier sera en mesure de proposer de nouveaux produits et services à des conditions de réactivité accrues.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine