En 2015 en France, la non-assurance a connu une hausse importante, conformément aux chiffres du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

L’an dernier, le FGAO a traité 28 435 dossiers de non-assurance, soit une hausse de 1,09 % en 1 an (2014) ; 4,55 % en 2 ans (2013) ; 40,21 % depuis 6 ans (2009).

Pour autant, on a assisté à une nette baisse de 24 % des accidents corporels en France depuis 2009, selon l’Observatoire nnational interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Et les dossiers ouverts par le FGAO pour ces mêmes dommages corporels sont en hausse de + 15,60 %.

Aujourd’hui, les dossiers du FGAO dans la totalité des accidents corporels dépassent pour la première fois la barre des 10 % (contre 6,91 % en 2009). Et sur l’ensemble de la mortalité routière en 2015 (3 464 décès), près de 6 % impliquent un conducteur non assuré, soit 194 décès.

Enfin, le FGAO estime qu’entre 370 000 et 750 000 automobiles (hors deux- roues) circulent sans assurance en France ; ce qui représente entre 1 et 2 % du parc automobile de particuliers.

Combien ce phénomène coûte-t-il à la collectivité ? Les assurés supportent un poids non négligeable de la non-assurance, puisqu’ils participent au financement du FGAO au travers de leurs primes d’assurance. De fait, une contribution de 2 % est prélevée sur tous les contrats de responsabilité civile automobile. Les assureurs sont aussi mis à contribution. L’an dernier, cet organisme a versé 92 millions d’euros pour indemniser les victimes. 16 millions d’euros ont pu être récupérés auprès des responsables d’accidents non-assurés.

Comment stopper ce phénomène ? Le Fonds de Garantie préconise depuis plusieurs années la création d’un répertoire centralisé rapprochant les véhicules immatriculés et les contrats d’assurance. 2015 a permis une avancée majeure en ce sens avec des annonces prometteuses au Comité interministériel de la sécurité routière en octobre dernier.

Enfin, pour sensibiliser le grand public, le FGAO lance une campagne de prévention avec pour message « Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie ».

Cette opération de sensibilisation donne le coup d’envoi à des actions de prévention menées sur internet et sur le terrain afin de renforcer la pédagogie autour des risques liés à la non-assurance.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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