Selon une enquête réalisée par Les Petits frères des pauvres, aujourd’hui en France, la solitude touche 1 personne sur 3, et les séniors sont particulièrement concernés. 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux. Face à cela, Familink a décidé de lutter contre la solitude des personnes âgées grâce un cadre photo connecté, spécialement conçu pour les séniors, qui permet à tous les proches d’envoyer des photos et messages en direct.

« La solitude des personnes âgées est un vrai problème dans notre société, et de nombreuses études montrent que se reconnecter avec sa famille, ses amis… et retrouver un lien social, aide à mieux vieillir ! Nous cherchions une solution pour permettre aux séniors de rester en contact avec leurs proches, même lorsqu’ils habitent loin… c’est ainsi que Familink est né » explique Jiri Kosla, co-fondateur de Familink.

Un quart des plus de 60 ans n’utilisent jamais internet (27%), un chiffre qui monte à 59% pour les plus de 85 ans, selon une autre étude des Petits frères des pauvres (2). Avec Familink, ça n’est pas un problème puisque la connexion internet est intégrée au cadre (grâce à une carte 3G), il n’y a rien à installer. Il suffit de le brancher !

« Nous avons fait une étude – en partenariat avec la Carsat Normandie, auprès de plusieurs maisons de retraites sur l’utilisation du cadre Familink. Pour une très large majorité de personnes, le cadre permet de renforcer le lien intergénérationnel, de diminuer le sentiment d’isolement mais aussi, pour certains, de favoriser la mémorisation ! Les grands-parents peuvent suivre les événements importants de la vie de leurs proches, même lorsqu’ils sont loin » explique Alexis Le Goff, co-fondateur de Familink.

Aucune configuration à faire, juste communiquer le code du cadre aux personnes qui souhaitent envoyer des photos. Le cadre peut rester branché en permanence, et il s’éteint tout seul le soir et se rallume le matin !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine