L’environnement de la finance est soumis depuis plusieurs années à une inflation normative dont la visée reste noble. De Solvabilité 2 à Bâle III en passant par MIF 2 et la DIA 2, le but commun recherché par le régulateur est d’asseoir un environnement opérationnel et commercial sains. Noble tâche auquel sont assujettis les acteurs bancaires et financiers du marché, qui sont dans le même temps confrontés à des enjeux commerciaux vitaux. Parmi cette batterie de norme, le contrôle interne apparaît comme le Cœur d’un réacteur normatif qui s’emballe, s’il n’est pas traité efficacement. Capa Invest, cabinet de conseil, spécialiste de la transformation réglementaire aide les structures à s’aligner sur les exigences de ce contrôle interne, à cerner les enjeux multiples de cette exigence et à diffuser au sein de l’entreprise une culture du contrôle, la transformant ainsi de défi à une opportunité source de création de valeur.

Car si les composantes d’un dispositif de contrôle interne sont par définition contraignantes comme toute norme, leur mise en place et application peuvent s’avérer gagnante en termes de business. En prévoyant de rationaliser l’organisation et la gouvernance de l’entreprise, le contrôle interne met de l’huile dans les rouages et génère un cercle vertueux qui tourne à plein régime, sans grain de sel dans l’entreprise. Les trois niveaux de contrôle qu’elle introduit permet le respect du cadre légal et du patrimoine, l’efficience et l’efficacité des opérations.

Pour y arriver et en faire une opportunité, Capa Invest-Softeam Consulting, cabinet spécialisé dans la transformation réglementaire et digitale se mobilise fort de ses projets conduits de bout en bout des chantiers stratégiques dans ce domaine.  Ses 70 consultants métiers sont mobilisés pour prendre en charge la totalité d’un projet de contrôle interne : direction de projet en la matière, l’organisation des workshops ou, si nécessaire, prise en charge complète des travaux d’un tel chantier (cartographie des risques, procédures, plans de contrôle, rapports et reporting). Ces experts sont aguerris et maîtrisent la problématique du contrôle interne. Leur méthode de travail en mode rapproché apporte au Top Management une conduite de projet souple et une mise en place d’un contrôle interne sans effet tunnel. Résultat : pendant les travaux associés, la vente peut continuer en toute sérénité, sans le casse-tête de ces réglementations.

contact : michel.Commun@softeam.fr

GSM : 06 23 83 29 49

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine