Le nouvel Observatoire des réseaux sociaux 2012* confirme le succès du trio de tête habituel : Facebook, Messenger et Copains d’avant. Il permet toutefois de suivre quelques évolutions dans les usages des internautes français, notamment par rapport à Twitter ou des nouveaux entrants tels que Deezer.

L’Observatoire des réseaux sociaux 2012 donne en tête Facebook comme les années précédentes avec un taux de notoriété de 95 %. Youtube est connu de 94 % des Français, Twitter de 89 % et Windows Live Messenger de 89 %. Mais connaître un réseau social n’implique pas d’y être inscrit. Seul Facebook réussit à mixer notoriété et taux d’inscription avec 54 % d’internautes pour 46 % sur Windows Live Messenger et 33 % sur Copains d’avant. Si ce résultat ne tranche pas des années précédentes, l’Observatoire révèle, cependant, une évolution notable avec une baisse des taux d’inscription sur Copains d’avant (- 4 points) et le succès de nouveaux entrants tels que Google+ (connu de 79 % des Français avec 21 % d’inscrits), Deezer qui « intègre le top 10 à la huitième place (63 %) », Skyblog (connu par 45 % d’entre eux), Overblog (26 %), Bitwiin (21 %), Spotify (19 %) ou Instagram (19 %).

Twitter conserve un statut ambigu : fréquenté par 12 % des internautes, il est connu par 94 % des 18-24 ans (20 % y sont inscrits) et surtout par des cadres (17 % s’y sont inscrits et 93 % le connaissent) de façon générale.

Les réseaux sociaux professionnels profitent également de cette progression avec 33 % de Français connaissant LinkedIn (pour 9 % d’inscrits) et 31 % pour Viadeo (11 % d’internautes inscrits).

De façon générale, l’Observatoire révèle une hausse de fréquentation des sites étudiés puisque 82 % des internautes « seraient membres d’au moins un réseau social (77 % en 2011), et chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou medias sociaux (contre 2,8 l’an passé). »

Ces évolutions positives vont de pair avec une émergence quasi annuelle de nouveaux réseaux rendant la sphère du Web 2.0 de plus en plus opaque et dense pour les internautes, y compris parmi les plus jeunes. Une guerre de notoriété s’enclenche d’autant plus que les réseaux sociaux intéressent les annonceurs et les investisseurs doivent générer du flux. La notoriété d’un site est-elle utile pour une marque si les internautes ne le fréquentent que peu ? A cette question, seul Facebook représente encore une valeur sûre. Le réseau de Mark Zuckerberg a encore de beaux jours devant lui, cotation en bourse réussie ou non.

*L’Observatoire a été réalisé par l’Ifop auprès de 2 005 internautes du 15 au 19 octobre 2012. Cinquante-cinq réseaux ou medias sociaux ont été étudiés.

Yaël Bouvier ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine