La Fabrique Aviva, opération de mécénat de l’assureur de 1M d’euros invite les entrepreneurs sociaux à déposer leurs projets en ligne. A travers ce projet de la 3ème session, visant à doter d’1 million d’euros des initiatives entrepreneuriales utiles à la société.  Les entrepreneurs sociaux sont invités à déposer leur projet sur la plate-forme Web collaborative www.aviva.fr/Lafabrique.

Dès lors, le grand public pourra voter en ligne du 6 mars au 10 avril 2018 pour sélectionner les 140 finalistes qui seront départagés par des jurys locaux, et un jury national. Ils recevront chacun une enveloppe budgétaire d’un montant compris entre 2000 € et 85 000 € !

A l’occasion du lancement de sa troisième édition, La Fabrique Aviva a mené une enquête auprès des anciens finalistes pour en savoir davantage sur leurs besoins et leurs motivations initiales. L’étude révèle que : 93 % d’entre eux ont participé à La Fabrique Aviva pour répondre à un besoin de financement ; l’investissement matériel et immatériel est le premier usage des gains reçus. 84 % des précédents finalistes sont désormais davantage confiants en leur avenir.

Chaque année, La Fabrique Aviva accompagne les porteurs de projets utiles dans les domaines de l’environnement, du lien social, de la santé et de l’emploi. En 2 ans, l’opération a fédéré 2 300 entrepreneurs sociaux. Parmi eux, 400 ont été désignés finalistes par 5 millions de votes du grand public. Des jurys locaux (pour la deuxième édition) et un jury national ont ensuite sélectionné 118 Grands gagnants pour une dotation totale de 2 millions d’euros.

« Les deux premières éditions de La Fabrique Aviva ont rencontré un franc succès et ont révélé un véritable besoin d’accompagnement de la part des entrepreneurs sociaux. En tant qu’assureur de référence des PME et TPE, il est de notre rôle de répondre à leurs besoins et de les accompagner dans le développement de leur activité afin de révéler, valoriser et récompenser la richesse des bonnes idées qui inspirent positivement la société. C’est pourquoi, nous partons également sur les routes de France à la rencontre des porteurs de projets potentiels à l’occasion d’un #FabTour qui fera étape dans 6 grandes villes en janvier et février » commente Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France.

Pour cette troisième édition, Aviva France a mené, du 8 au 17 décembre 2017, une enquête auprès des finalistes et Grands Gagnants des deux dernières éditions afin de cerner leurs besoins et leurs motivations. Pour 93 % des répondants, leur participation à La Fabrique Aviva était liée à un besoin de financement. 55 % d’entre eux souhaitaient également obtenir une visibilité plus large tandis que 34 % y ont été poussés par le goût du challenge. Parmi les autres motivations, la volonté de structurer leur projet de façon professionnelle (17 %), l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs sociaux (15 %) et la volonté de partciper à un projet collectif (9 %) sont également citées. De fait, l’enquête a révélé que 72 % des entrepreneurs portaient leurs projets à plusieurs. Pour les 28 % restants qui sont seuls dans leur aventure entrepreneuriale, le besoin de partage et de rencontre est donc très important.

Des dotations qui servent l’investissement matériel et immatériel. Les dotations perçues par les finalistes et Grands Gagnants leur ont permis d’investir dans du matériel (45 %) ou du capital immatériel (33 %), comme le développement de sites web, d’applications mobiles ou de prototypes. 27 % d’entre eux ont investi dans des moyens de communication et de marketing tandis que 22 % ont utilisé leurs gains pour embaucher des collaborateurs. Ainsi, au-delà du gain remporté, 84 % des finalistes sont, aujourd’hui, plus confiants en l’avenir suite à leur participation à La Fabrique Aviva. 79 % d’entre eux le sont en ce qui concerne le développement de leur activité tandis que 62 % apprécient le regard favorable dont ils bénéficient auprès de la société.

Méthodologie de l’enquête : elle a été réalisée en ligne par Aviva France du 8 au 17 décembre 2017 auprès de 121 finalistes et Grands gagnants des deux premières éditions de La Fabrique Aviva.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine