En France, le fournisseur de technologies vient de dévoiler sa nouvelle solution d’alerte et de surveillance contre la diffusion des données personnelles sur Internet. Baptisé DataPatrol, ce service devrait contribuer à sécuriser les transactions de e-commerce à l’heure où la cybercriminalité ne cesse de s’illustrer à travers des cas toujours plus inquiétants mettant à mal les données à caractère personnel.

Innovation. Au moment où la protection des données personnelles devient un enjeu de taille pour l’écosystème Internet, Experian annonce le lancement en France de sa solution DataPatrol. Sa vocation : permettre aux internautes de mettre sous surveillance leurs données personnelles et de prévenir les risques d’utilisation malveillante de ces dernières. La cible du fournisseur est bien identifiée : les institutions bancaires, les établissements financiers, les compagnies d’assurance et les e-commerçants. Tous ont ainsi désormais la possibilité de compléter leur offre de service afin de protéger leurs clients souhaitant  être rassurés sur le devenir de leurs informations confidentielles. On le sait, ces dernières constituent une des préoccupations majeures des internautes. Comme l’a démontré une étude d’Experian (Portrait des Consommateurs Cross-Canal en 2013, enquête sur 8000 répondants), la sécurité des données sur Internet est un enjeu de taille et de ce point de vue, 60 % des individus considèrent aujourd’hui que le manque de confidentialité sur leurs données personnelles représente un frein à leurs achats en ligne. Dans le même temps, 64 % estiment que la non-optimisation d’un site en termes de sécurité de paiement les dissuade également d’acheter sur Internet. Ils redoutent tout particulièrement le piratage de compte, le vol de numéro de carte bancaire et l’usurpation d’identité sachant que tous ces méfaits peuvent causer de graves préjudices.

En réponse à ce risque, DataPatrol propose de surveiller au plus près les transactions Web, les réseaux sociaux et le trafic illégal de données pour détecter immédiatement la perte, le vol ou la révélation accidentelle d’informations personnelles des utilisateurs et vérifier si des hackers ont ciblé les comptes Web d’utilisateurs (email, réseaux sociaux, Paypal, etc.). Pour chacun de ses abonnés, DataPatrol surveille différentes informations sensibles. Il s’agit des données personnelles (nom d’utilisateur, permis de conduire, numéro de passeport, numéro de carte d’identité), financières (questions de sécurité, numéros de comptes, cartes de crédit), de contact (adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, carnet d’adresse électronique). A cela s’ajoute d’autres éléments comme les photos, le courriel et les autres contenus d’un téléphone. En cas d’identification d’une utilisation frauduleuse d’une information, DataPatrol émet une alerte par email ou SMS directement à l’utilisateur. Un service client dédié est alors à même de lui apporter une aide et des conseils adaptés. Enfin, DataPatrol fournit régulièrement à ses utilisateurs des conseils sur la façon de rester prudent sur le Web et d’éviter de devenir la victime d’une fraude en ligne.

En fait, DataPatrol fait partie de la nouvelle génération d’outils lancés pour protéger les données à caractère personnel sur le Web à un moment où bon nombre d’internautes oublient de protéger leur identité numérique, ne serait-ce qu’à partir de simples précautions comme le propose le précis d’AXA France sur le bon sens numérique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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