Euler Hermes et Moment, une plate-forme d’assurance à la facture contre le retard de paiement, nouent un partenariat permettant aux TPE-PME d’être payées à l’échéance prévue.

A travers cette collaboration, Moment et Euler Hermes souhaitent s’affirmer comme les partenaires de référence des TPE-PME en cas de défaut ou de retard de paiement, véritable frein à leur développement voire à leur existence. En France, selon l’Observatoire des délais de paiement, 25 % des faillites de TPE-PME (qui représentent au total 3,7 millions de salariés) sont dues à des retards de paiement. Le service a été conçu pour répondre à leurs exigences spécifiques : l’assurance est à la facture, sans engagement, le prix est transparent et fixe, et la plate-forme s’intègre facilement au logiciel de facturation existant dans l’entreprise cliente.

Avec ce partenariat doublé d’un investissement de 1,5 million d’euros structuré par Idinvest Partners, Euler Hermes franchit une nouvelle étape de son plan stratégique « Confidence to be Bold » en poursuivant son expansion vers des produits innovants et de nouveaux marchés.

En 2015, Euler Hermes créait la « Digital Agency » d’Euler Hermes (EHDA), une structure dédiée à l’innovation pour réinventer l’assurance-crédit. C’est au sein de cette structure dont il faisait partie à l’époque que Raphael Kakon a eu l’idée de développer une solution 100% digitale dédiée aux PME.

Raphael Kakon et Euler Hermes ont alors conjointement décidé d’expérimenter une nouvelle méthode pour lancer cette solution : créer une structure indépendante et très agile, qui deviendra Moment. « Nous avons proposé à Raphael de faire de Moment une entreprise à part entière à travers un spin-off. En donnant sa chance à cette initiative, nous avons su démontrer la capacité d’Euler Hermes à soutenir les projets à haut potentiel et plus généralement notre volonté de favoriser les innovations appliquées au secteur de l’assurance », déclare Virginie Fauvel, membre du directoire en charge de la transformation du groupe et responsable de la région Amériques.

Dans le cadre de leur partenariat, Euler Hermes fournit à Moment une police d’assurance innovante et sur mesure conçue sur la base de son API Single Invoice Cover. Celle-ci permet à la fintech de se développer en bénéficiant de la garantie d’Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, gage de confiance pour ses clients et prospects.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine