Le spécialiste de l’assurance-crédit vient de présenter les résultats de ses neuf premiers mois de l’année 2014.

Le chiffre d’affaires du groupe est en augmentation de 2,2 % au 30 septembre 2014, à taux de change constants. Les capitaux propres ont augmenté de 32,8 millions d’euros durant cette période.  Une embellie due aux flux opérationnels positifs partiellement compensés par le paiement du dividende effectué en juin 2014. Les primes sont en hausse de 2,3 %, et de 2,7 % à taux de change constants. Selon le groupe, « les prestations de service, seconde composante du chiffre d’affaires, restent sous pression avec des revenus du recouvrement qui suivent la tendance baissière de la sinistralité. »

Dans ce contexte, Euler Hermes présente un résultat opérationnel courant de 337 millions d’euros, en hausse de 7.8 %. Une amélioration provenant notamment du résultat technique (+29,0 millions d’euros) liée à la diminution du ratio combiné net (74,7 % à comparer à 76,8 % à fin septembre 2013).

 

CAEulerQ3

Un ratio de sinistralité en baisse

Quid du ratio de sinistralité ? Il atteint 48,2 %, en baisse de 4,4 % par rapport à l’an passé. La plupart des régions et secteurs d’activité ont contribué à cette amélioration. Selon l’assureur-crédit, « cet indicateur profite également de boni de liquidation nets des années antérieures à hauteur de 15,5 %, plus élevés qu’ils ne l’étaient fin septembre 2013 (9,6%) qui avait été impactée par un sinistre majeur en Espagne. » Quant au ratio des coûts net, il est en hausse de 2,3 points par rapport à 2013 (26,5 % vs. 24,2 %). Cette augmentation s’explique par des commissions de réassurance plus faibles que l’année dernière et par une marge en baisse sur l’activité de recouvrement.

Dans ces conditions, le résultat financier atteint 66,0 millions d’euros contre 70,7 millions d’euros à fin septembre 2013. La diminution est principalement le fait d’une baisse des rendements du portefeuille obligataire.

Enfin, « le résultat opérationnel affiche une baisse de 5,8 %. Les dépenses non-courantes incluent une dépréciation de 17,2 millions d’euros du siège allemand d’Euler Hermes à Hambourg, à la suite de la décision de quitter les locaux pour un nouveau bâtiment en 2018 ; alors qu’en 2013, les revenus non-courants étaient impactés par une plus-value de 31,7 millions d’euros. En excluant ces deux éléments non-récurrents, le résultat opérationnel est en hausse de 9,8 %. »

Par ailleurs, le résultat net atteint 232,5 millions d’euros, en hausse de 5,0 %. Une embellie plus forte que celle du résultat opérationnel, liée aux performances de Solunion dont le résultat est mis en équivalence, et à un taux d’impôt normatif plus faible. Pour mémoire, cette structure est laco-entreprise créée avec MAPFRE et destinée à exploiter en synergie les marchés espagnols et sud-américains

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine