En cette rentrée, Xaalys, la 1ère néo-banque des 12-17 ans publie une étude qui met à nu le comportement financier des « ados ». Il propose une Appli qui digitalise et facilite la gestion de l’argent de poche, éduque les enfants et reste copilotée par les parents.

 Selon cette enquête, en France, 72% des adolescents ont un compte bancaire et 75 %, un smartphone. Xaalys , une néo-banque adossée à une carte de paiement et de retrait Mastercard fonctionne avec une application de contrôle parental et qui inclut un volet d’’éducation financière. L’opportunité d’accompagner les ados vers l’autonomie pour qu’ils deviennent des adultes responsables, en partenariat avec leurs parents.

Mais l’étude a cherché à savoir ce que ces ados font vraiment de leur argent de poche, sujet de tant de crispation dans les familles ? Premier constat : sur les dépenses, 48 % de l’argent de poche sont consacré aux dépenss relatifs à la nourriture.

Parmi les utilisateurs de la carte et de l’application Xaalys, 8% ont 12 ans, 24 % ont 13 ans, 19 % ont 14 ans, 29 % ont 15 ans, 22 % ont entre 16 et 17 ans. Selon les données récoltées, les parents créditent la carte de leur enfant de 52 € en moyenne, lors de l’ouverture de leur compte. La balance moyenne d’un compte Xaalys est de 45 €. Autre enseignement, les adolescents n’utilisent que très peu d’argent liquide pour régler leurs achats puisque seulement 9 % des dépenses proviennent de retraits de distributeurs automatiques. En revanche, ils utilisent régulièrement leur carte de paiement pour des dépenses alimentaires en grande surface (24 %), ou dans les restaurants (24 %).

Si 85 % des internautes adultes achètent sur des sites de commerce en ligne, cette tendance ne se confirme pas pour les adolescents car seulement 14 % de leurs dépenses se font sur les sites de E-commerce. Les vêtements et la beauté représentent quant à eux 11 % de leurs achats contre 9 % pour les loisirs et la culture. Enfin, 6 % de leur argent de poche sert à payer les transports.

 Grace à Xaalys les adolescents peuvent constituer une « Wish List » (liste de souhaits) pour s’offrir l’objet de leur rêve. Mais, quels sont les secteurs qui font rêver les ados ? Sans surprise, les objets High Tech cristallisent 23 % de leurs attentions. Les vêtements 19 %, les chaussures 15 %, les voyages 8,5 % les équipements sportifs 5 % et seulement 6 % pour les jeux vidéo.

 Une fois l’application téléchargée, les adolescents peuvent choisir de rester sur la version gratuite ou accéder à la version payante. La souscription par le parent à la version payante de Xaalys pour son ado permet de bénéficier d’une carte de paiement Mastercard fonctionnant dans le monde entier. Une fois l’ouverture de compte validée, toutes les fonctionnalités sont débloquées.

 L’interface de contrôle parental, paramétrable, permet d’ajuster les plafonds de paiements et de retraits, d’activer des notifications de dépenses et d’autoriser ou de refuser les dépenses dans certains univers d’achats (possibilité d’interdire les achats en ligne par exemple) pour chaque enfant. Cette interface permet également d’alimenter par virement ou carte bancaire le compte de l’enfant, de participer à ses cagnottes et d’échanger directement avec lui au sein de l’application.

« Nous sommes le seul acteur à proposer une offre alliant carte de paiement et de retrait, contenu éducatif, et application mobile intégrant un double environnement parent/enfant. Et surtout, Xaalys est ouvert à tous et ne nécessite aucune pré-adhésion à un réseau bancaire par le parent », précise Diana Brondel, fondatrice de la start-up et mère de deux enfants.

Comment se présente l’offre Xaalys. En bref, elle est composée d’une carte de paiement et de retrait Mastercard associée à 1 compte pourvu d’un IBAN ; pas de découvert autorisé ; 1 application mobile avec une double interface enfant/parent ; du contenu pédagogique ludique ; 10 euros de frais d’ouverture de compte ; 2,99 euros d’abonnement mensuel pour le premier enfant et 2 euros pour chaque enfant additionnel inscrit sur la plateforme Xaalys sans engagement de durée. Cette néo-banque des ados propose une interface dédiée à l’adolescent qui lui offre la possibilité de demander des transferts d’argent à ses parents, de formuler des listes de souhaits pour prioriser ses achats, d’élaborer des stratégies d’épargne, de réunir de l’argent pour ses projets via la constitution de cagnottes, de discuter avec ses amis et proches directement dans l’application, et enfin de se familiariser avec le langage bancaire grâce à du contenu d’éducation financière gamifié (quiz, charades), conçu en partenariat avec l’association La Finance pour Tous, agréée par le Ministère de l’Education Nationale.

 Méthodologie : Données anonymisées récoltées auprès d’un échantillon de 476 enfants de 12 à 17 ans utilisateurs de la carte et de l’application Xaalys en France sur la période du 1er juin au 31 juillet 2019.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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