Mais les longues heures de travail sont encore considérées comme un “rite de passage” pour les employés juniors. 

Selon une étude indépendante d’UpSlide, plus de la moitié des travailleurs de la banque d’investissement envisagent de quitter le secteur en raison de l’épuisement professionnel.

Cette enquête a été menée auprès de 200 employés – analystes, consultants et managers – de banques d’investissement et de sociétés de conseil financier en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle visait à comprendre l’évolution des attentes et des priorités des employés dans l’ère post-pandémie.

L’étude a révélé que depuis le début de la pandémie, début 2020, un tiers des travailleurs en France ont pris jusqu’à quatre jours de congé par an en raison du stress lié au travail. Cependant, malgré ces niveaux élevés d’épuisement professionnel, plus des trois quarts (80 %) considèrent toujours les longues heures passées à effectuer des tâches manuelles comme un “rite de passage” pour les employés juniors.

Selon Rob Jones, COO d’UpSlide : « La question de l’épuisement professionnel dans les services financiers est récurrente et sérieuse. Notre étude a montré que pas moins d’un tiers du personnel admet souhaiter un meilleur soutien pour sa santé mentale, ce qui souligne un besoin important de changement. Bien que le secteur ait pris des mesures ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire ». 

Par ailleurs, plus de 40 % des employés ne prennent pas la totalité de leurs congés annuels. En France, 43 % des employés des services financiers déclarent que cela est dû à une charge de travail insupportable, contre 30 % au Royaume-Uni. La peur de prendre du retard dans la progression personnelle (28%) est le deuxième motif pour les collaborateurs français.

Plus d’un salarié sur dix (14 %) dit avoir subi des pressions de la part de leur supérieur pour éviter de prendre des congés.

En réponse, un meilleur salaire et un manque d’épanouissement dans leur rôle ont été cités comme les deux principales raisons pour lesquelles les employés de la banque d’investissement envisagent de quitter leur poste.

 

Rob Jones a ajouté : « L’étude a démontré l’impact sur l’attraction, la fidélisation et la motivation des meilleurs éléments. La pandémie a changé la donne et constitue un message clair pour les patrons : ils doivent adopter de nouvelles méthodes de travail s’ils veulent rester attractifs en tant qu’employeur ». 

UpSlide associe finance, technologie et design pour redonner du temps à la réflexion e

t à la créativité grâce à des outils innovants et intelligents. Des institutions financières du monde entier utilisent UpSlide pour stimuler la productivité au travail.

 

Lien vers le rapport complet

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine