Pour cette enquête, seulement 1 entreprise française sur 4 encourage activement le télétravail et fournit les accessoires numériques nécessaires. 40% des Français estiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent
ne prend pas en compte leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au-delà de cet enseignement, seulement 24% des employés français estiment que le télétravail est encouragé par leur entreprise qui leur fournit
des outils numériques, tels que des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, ce qui leur permet de travailler de n’importe où. Au Royaume-Uni, ce chiffre s’élève à seulement 12% ! Les Français ne sont pas les plus
à plaindre parmi les pays de l’Union Européenne. Malgré un changement législatif dans de nombreux pays, 31% des travailleurs européens en moyenne indiquent que leur entreprise n’autorise toujours par le télétravail, avec 18% qui admettent que ce dernier est certes « autorisé » mais pas « encouragé ». En parallèle, des incohérences subsistent en termes d’installations et d’équipements pour les collaborateurs travaillant sur site : environ 45% des sondés en France affirment que leur entreprise n’offre pas un espace de travail confortable et convivial, avec des équipements récents et technologiques comme des bureaux assis/debout, des sièges modulables et des écrans ajustables, par exemple.

Autres enseignements, les employés français et anglais admettent ressentir un manque de soutien de la part de leur entreprise avec 13% et 12% des interrogés déclarant respectivement que leur employeur n’est pas du tout
sensible à leur équilibre vie professionnelle / vie privée. Les sondés espagnols sont en revanche les champions du classement avec 34% d’entre eux qui estiment que leur style de vie est respecté par leur entreprise. Ce
manque d’équilibre apparent conduit plus de 52% des européens actifs à avoir du mal à faire de l’exercice physique à côté de leur activité professionnelle. 43% affirmant “n’avoir pas le temps” et 9% citant le stress comme raison principale pour ne pas s’entraîner.
Le manque de temps est aussi évoqué comme la raison principale chez les Français. Ces derniers sont 23% à se dépenser 4 fois par semaine ou plus, contre 45% aux Pays-Bas !

« Comme les employés de tous âges et de toutes générations sont de plus en plus soucieux de leur santé, les modes de vie actifs jouent un rôle important dans leur vie quotidienne. Mais les entreprises doivent encourager
davantage des styles de vie plus sains et plus flexibles, en mesure d’avoir un impact clé sur leur business. En effet, si les dirigeants veulent attirer et garder leurs talents, il est important qu’ils évaluent régulièrement
leur espace et leurs conditions de travail pour s’assurer qu’ils s’adaptent aux nouvelles tendances de demain. » ajoute Lisa O’Keeffe.

Méthodologie : L’étude a été menée par Targus et réalisée par OnePoll auprès de 7000 salariés hommes et femmes âgés entre 18 et 55 ans et plus, dans sept pays : Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Espagne, Afrique du Sud, Suède et Finlande.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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