A la faveur de la montée en puissance des technologies itinérantes, les systèmes de paiement mobiles deviennent de plus en plus matures. Pour autant, leur adoption peine à se généraliser. Serait-ce du fait des inquiétudes sur la cyber-sécurité ?

L’enquête européenne que réalise SAS pose cette interrogation à des consommateurs européens adultes. Elle opère un zoom sur six pays d’Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas et Portugal. Elle permet de comparer leurs comportements et préoccupations en termes de cyber-sécurité. Au total, l’éditeur a recensé au moins 20 cyber-attaques d’envergure en Europe de l’Ouest au premier semestre 2015.  Pour autant, 58 % des sondés seulement se déclarent plus inquiets quant à la confidentialité et la sécurité de leurs données personnelles. Autant reconnaissent également être préoccupés par la façon dont les entreprises font usages de leurs données personnelles, alors que la moyenne mondiale se situe à 62 %. Un peu plus de 4 Français sur 10 interrogés (42 %) estiment même n’avoir absolument aucun contrôle sur cet usage, contre 33 % des habitants d’Europe de l’Ouest. Ils sont 9 % d’irréductibles optimistes qui restent persuadés de conserver une maîtrise totale de leurs données.

Quid de ces résultats analysés à l’aune des critères socio-professionnels ? Une plus forte tendance des participants les plus aisés, des femmes (61 % contre 56 % pour les hommes) et des plus de 40 ans (62 % contre 53 %) à s’interroger sur la manière dont sont utilisées leurs informations. Résultat :  leur crainte quant à la sécurité des données est centrée sur l’usage d’appareils courants : 60 % des personnes interrogées déclarent leur inquiétude relative à la collecte de données via leur smartphone (57 %), leur PC (56 %) ou leur tablette (55 %). En revanche, ils n’expriment pas encore de réelles préoccupations concernant les technologies utilisées en magasin ou liées aux vêtements ou objets connectés.

Autre enseignement, 30 % des sondés déclarent se fier aux systèmes de paiement mobile. Cette adoption est clairement freinée par le problème de la cyber-sécurité et illustre la crainte des européens vis-à-vis de l’utilisation de leurs données.

Selon l’étude menée par SAS, la responsabilité de la protection des informations personnelles incombe aux entreprises elles-mêmes ! Ainsi, 65 % des personnes interrogées considèrent l’utilisation de ces données sans leur autorisation comme une violation de leur vie privée. Et l’éditeur de s’interroger : « les entreprises mettent-elles vraiment tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de ces données personnelles ? » Selon l’étude, « seuls 25 % des sondés considèrent que leurs informations sont traitées de manière sécurisée, et 20 % que les entreprises font preuve de transparence et d’ouverture en ce qui concerne leurs politiques de sécurité ! Une perplexité propre à l’Europe (22 % en France), qui reste néanmoins très forte à l’échelle mondiale (28 %). »

Si les consommateurs accusent les entreprises de ne pas respecter leur partie du contrat quant à leur politique d’utilisation des données personnelles, eux-mêmes ont parfois tendance à faire preuve de nonchalance en matière de protection de leur vie privée. De ce point de vue, seules 38 % des personnes interrogées déclarent prendre connaissance des conditions générales avant de télécharger une nouvelle application ou d’effectuer un achat en ligne.

Analysant les résultats de cette enquête, Wilson Raj, Global Customer Intelligence director chez SAS, a déclaré : ” en matière de pratiques numériques, les consommateurs doivent pouvoir avoir une totale confiance dans les entreprises. Pour y parvenir, il faut que les Comex disposent d’une véritable culture digitale. C’est à cette seule condition que les entreprises pourront à la fois tirer profit des opportunités offertes par la personnalisation et protéger les données de leurs clients. Il est important pour les directions de définir des politiques de collecte, partage et utilisation des données, et de mettre en place des procédures visant à assurer la conformité de celles-ci. Enfin, il ne sera pas inutile pour elles de définir de manière claire et concise la façon dont la gestion des données impacte leur image de marque. ”

 

Méthodologie

L’étude a été réalisée en ligne par la société SAS. 4 368 répondants de 15 pays ont été interrogés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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