Selon cette enquête, pour 49 % des DSI, le principal avantage des méga-données réside dans l’optimisation des investissements.

Quelle est la place du concept des Big data dans l’entreprise et leur usage réel ainsi que leurs avantages ? L’enquête de Robert Half Technologies y apporte des réponses. Selon cette étude, « les méga-données sont régulièrement présentées comme une formidable opportunité pour les entreprises d’innover, de développer leurs ventes, leurs marchés, leurs bénéfices, d’adresser de nouveaux clients et de créer de nouvelles offres. Mais leurs premiers avantages sont ailleurs. »

Ainsi, l’optimisation des coûts arrive en première position avec 49 %, car « les méga-données aident les organisations à réduire leurs coûts de fonctionnement, en identifiant les éléments qui fonctionnent efficacement et ceux qui ne sont pas bien exploités », indique le cabinet. Viennent ensuite, à 45 %, d’un côté, le service client amélioré sachant que les Big data améliorent la connaissance des clients et la compréhension de leurs besoins et, de l’autre, les bases de données/prise de décisions stratégiques. « Trouver, interpréter, visualiser et comprendre toutes les données aident sensiblement à la prise de décision dans une entreprise », indique Robert Half Technologies.

Viennent ensuite la nouveauté/enrichissement de produits et/ou services à 37 %, la nouveauté/enrichissement des business models à 31 %, la prise de décision automatisée à 29 %, un meilleur aperçu des process opérationnels à 28 %, la compréhension de l’analyse marché à 25% et enfin l’augmentation du chiffre d’affaires à 11 %.

Si l’utilisation finale des méga-données revient aux services marketing. Les DSI français placent à 38 % l’IT comme le département de leur entreprise dans lequel l’analyse des méga-données a le plus d’impact. Arrivent ensuite le département transactions à 25 %, la finance et la comptabilité à 14 %, le service client à 12 %, la vente et le marketing à seulement 7 % et à la toute dernière place le service des ressources humaines avec 4 %.

Selon cette enquête, l’un des freins au développement de l’utilisation des méga-données reste la méfiance des citoyens qui craignent pour la sécurité de leurs données personnelles et la protection de leur vie privée. D’autre part, cette problématique est présentée comme l’un des défis majeurs liés à l’utilisation de ces méga-données dans leur entreprise pour 42 % des DSI.

Quid de l’aspect financier ? Il apparaît également préoccupant pour les répondants : pour 42 % d’entre eux les moyens financiers sont l’un des principaux défis, suivi de près par les coûts élevés à 41 %. Sont cités également : les considérations techniques à 40 %, les moyens humains à 36 %, la pénurie de compétences à 27 %, le processus de management et le processus organisationnel à 16 %, les défis réglementaires à 15 % et le manque de compréhension du potentiel et de la valeur ajoutée à 13 %.

Commentant cette étude, Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie, a déclaré : « au-delà des problématiques liées aux coûts ou encore à la mise en place technique, la question des moyens humains et de la pénurie de compétences inquiète les DSI… et à raison ! En effet, il y a une réelle pénurie de data scientists sur le marché français et international. Ces professionnels maîtrisent à la fois les statistiques, le computing science et les mathématiques. Ce sont des profils très prisés et qui ont une préférence pour les petites structures. Il est donc très compliqué pour de grandes entreprises d’attirer ce type de candidats, même avec un salaire attractif car celui-ci leur est proposé partout. Si l’on ne trouve pas cette perle rare, il est conseillé de constituer une équipe avec des profils complémentaires, cumulant toutes les compétences nécessaires. »

L’enquête a été réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 100 directeurs/responsables des Systèmes d’Information (DSI) en France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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